Publié le 23 Jan 2022 - 10:31
SAINT-LOUIS : BON DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Les autorités administratives donnent des assurances 

 

À quelques heures du scrutin, toutes les dispositions sont prises pour une bonne organisation. Telles sont les assurances données par les autorités administratives de Saint-Louis. Pour le moment, la Commission communale de distribution des cartes électorales poursuit son travail, les observateurs de la Ceda formés et le matériel électoral acheminé dans les différents bureaux de vote de la commune. 

 

À Saint-Louis, le taux de retrait des cartes d'électeur est très satisfaisant par rapport à ce qui est noté dans certaines commissions de distribution de cartes des autres localités. À en croire le président de la commission installée à la préfecture de Saint-Louis, les opérations de retrait se poursuivent régulièrement sans un grand rush. "Depuis le 8 décembre dernier, 2 461 cartes d’électeur ont été reçues par la commission. À la date du 19 janvier 2022, 1 904 cartes d'électeur ont été distribuées. Toutefois, il reste un lot de 557 cartes à retirer d'ici la journée du samedi", a expliqué le président de la commission, Macoumba Kane Diallo.  

Ajoutant que durant les opérations de révision des listes électorales, la commission avait envoyé à Dakar 2 675 demandes d’inscription et de modification. "Malheureusement, 11 demandes de personnes déjà inscrites dans le fichier ont été rejetées et nous avons aussi constaté qu'une cinquantaine de cartes de personnes figurant sur la liste d’émargement ne sont pas encore disponibles. Raison pour laquelle il ne nous a été remis que 2 461 cartes électorales", a signalé M. Kane Diallo.

Concernant la disponibilité du matériel électoral, le chef du Bureau électoral de la préfecture de Saint-Louis rassure. Pour Mambaye Lo, tout le matériel électoral est déjà disponible et sera acheminé vers les lieux de vote, la veille des élections. "Nous avons pris toutes les dispositions idoines pour une parfaite organisation du scrutin", a déclaré  Mambaye Lo.

Selon toujours  le chef du bureau électoral de la préfecture, la commune de Saint-Louis compte 216 bureaux de vote répartis dans 29 centres de vote, avant  de signaler que le nombre de centres de vote n’a pas évolué  depuis la Présidentielle de 2007.  La commune de Saint-Louis abrite également de grands centres de vote dont ceux  de Goxu Mbacc1  avec ses 12 bureaux de vote et les cinq bureaux de Goxu Mbacc2, a-t-il avancé.  ‘’Dans le faubourg de Sor,  les deux autres grands centres de vote se trouvent à Sor Daga et à l'école Rawane Ngom de Diamaguène, avec chacun  15 bureaux de vote", a ajouté M. Lo. 

Pour l'observation des élections locales, la Commission électorale départementale autonome (Ceda) de Saint-Louis a annoncé avoir formé des contrôleurs et des superviseurs de l’organisation et du déroulement du scrutin du 23 janvier 2022.

Toutefois, Me Ibrahima Diop, Président de la Ceda de Saint-Louis invite les acteurs politiques et les populations à plus de sérénité pour des élections apaisées et transparentes. 

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall