Publié le 17 Sep 2024 - 15:29
SAINT-LOUIS - GAMOU DE MPAL

Les talibés exhortés à suivre les enseignements du Prophète (PSL)

 

Dans la nuit du dimanche au lundi, la cité religieuse de Mpal a encore refusé du monde pour la célébration du  Gamou.  Des milliers de fidèles venus de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région y ont convergé pour fêter le Maouloud  dans le recueillement et la ferveur. Une tribune qu’a saisie le  khalife de la famille de Mame Rawane Ngom pour vanter les qualités et les valeurs de Seydina Mouhamed (PSL). Serigne Ousmane Ngom en a également profité pour inviter les talibés à s’inspirer des enseignements du Prophète pour un monde de paix et de prospérité.

 

Des milliers de talibés  se sont déplacés à Mpal pour la célébration du Maouloud. D’intenses  moments de recueillement et de ferveur religieuse qu’ils ont passés dans la cité d’El Hadj Mame Rawane Ngom entre ‘’ziar’’, lecture du Saint Coran et des poèmes des guides religieux tidianes.

D’ailleurs, les talibés n’ont pas senti les heures de la nuit du Gamou  passer, tellement ils étaient tenus en haleine par la causerie d’une grande portée islamique du khalife durant tout le Gamou.  Se référant  aux écrits de son vénéré grand-père Seydi Rawane Ngom et de son guide spirituel El Hadj Malick Sy Maodo, Serigne Ousmane Ngom a passé en revue  la vie de Mouhamed Ibn Abdallah (PSL).

Pour le saint homme  de Mpal, le monde ne sera jamais apaisé, tant que les hommes ne se tournent pas vers les enseignements du Prophète. ’’Il ne sert à rien de clamer partout qu’on est musulman, alors qu’on ignore royalement le droit  chemin tracé par le sceau des prophètes. De sa naissance jusqu’à son retour à Allah, Mouhamed (PSL) a enseigné la droiture, la crainte de Dieu, le respect de l’autre, le pardon et le partage.  Des valeurs qui, malheureusement,  font  terriblement défaut dans nos sociétés actuelles’’, a déploré Serigne Ngom.

Raison pour laquelle, le khalife de la famille Ngom de Mpal a longuement plaidé pour le retour aux valeurs religieuses pour un monde meilleur. ‘’Il y a trop de violences dans la société. Les gens n’hésitent plus à faire du mal à la moindre occasion. Le pardon est banni et la lâcheté est érigée en règle. Les gens ne s’aiment plus et ne se pardonnent plus. Pourtant, cette situation peut  être évitée, si  les musulmans  se comportent  correctement comme l’a enseigné le Prophète (PSL) et se conforment aux recommandations divines’’, a rappelé le khalife.

Mouhamed (PLS), le modèle parfait du musulman

Pour se départir des difficultés de la vie, a-t-il poursuivi, les musulmans du monde doivent se servir comme seul et unique modèle Mouhamed Rassouloulah (PSL), sinon on ne sortira jamais de l’ornière. Pour cela, il a exhorté les talibés à plus de tolérance et de pardon entre eux. ‘’La violence est érigée en règle. Pour un rien,  le sang est versé ou la vie est ôtée sauvagement comme celle des animaux. Il faut que de telles pratiques s’arrêtent. Mais pour y arriver, les populations doivent mettre en bandoulière leur foi et poser leurs pieds sur les pas de Seydina Mouhamed, notre seule référence. On ne doit pas se contenter des belles chansons et des beaux vêtements, mais  cette nuit doit être un point de départ pour suivre jusqu’à la fin de notre vie les enseignements du Prophète. Tant qu’on ne le fera pas, notre vie sera empoisonnée. Donc, conformons-nous à ses enseignements pour le bien d’ici-bas et au-delà’’, a recommandé Serigne Ousmane Ngom.                                                                          

À la délégation officielle conduite par le gouverneur de la région, le khalife a rappelé les charges qui pèsent sur leurs épaules pour la stabilité du pays. ‘’Certes, beaucoup d’efforts ont été faits, mais vous devez veiller davantage sur la  paix  et la sécurité qui sont le cordon ombilical qui lie tous les musulmans’’, a signalé Serigne Ngom.  Il a prié pour le chef de l’État et son gouvernement, avant de leur rappeler les doléances de Mpal dont sa part dans le programme de modernisation des cités religieuses.   

Il faut signaler qu'à la veille du Gamou, le Premier ministre Ousmane Sonko s’était déplacé à  Mpal dans le cadre de ses visites aux foyers religieux. Occasion que le PM a saisie pour rappeler les liens qui l’unissent à la cité  Mpal et à la famille de Mame Rawane Ngom.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État