Publié le 14 Aug 2021 - 21:11
SAINT LOUIS : MÉCANISATION DE L'AGRICULTURE DANS LA VALLÉE

Un partenariat de 200 millions FCFA scellé

 

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) et la PME Rassoulna dans la commune de Ronkh (Dagana) ont paraphé, hier dans les locaux de la Saed,  une convention de financement d'un montant de 200 millions de francs Cfa qui va permettre à  la PME agricole d’étendre ses activités.

 

Pour le Fonsis et la PME Rassoulna, l'agriculture est le plus grand pourvoyeur d’emplois au Sénégal. Sa modernisation par une industrialisation permettra une accélération du développement des territoires. Les deux entités ont paraphé un accord d’investissement de 200 millions FCFA.  A en croire le Directeur Exécutif du Fonsis, Babacar Gningue, le  fonds d’investissement  n’a d’autre objet que d’accompagner les PME locales spécialisées dans les services agricoles.

 « L’une des missions du Fonsis consiste à l'accompagnement des PME, en leur attribuant 20% de nos investissements. D'ailleurs, il a été mis en place plusieurs fonds dédiés à ces PME dont le Fonds PME Agri qui a pour partenaire technique la Saed. L’objectif de ce Fonds est de contribuer au développement de la chaîne de valeur riz, en intervenant dans l’amont et dans l’aval de la production », a-t-il soutenu. 

Le Directeur Exécutif en charge des Investissements du Fonsis d'ajouter : ‘’Avec l'entreprise Rassoulna, nous pourrons ensemble contribuer à renforcer l’écosystème agricole et la synergie entre les acteurs de la chaîne du riz, favoriser la création de nouveaux emplois, parce que, notre structure a reconnu, en la personne du promoteur, un entrepreneur qui démontre au quotidien que l’agriculture est un secteur performant et résilient ».

Amadou Niama Bâ, Dg de Rassoulna, s'est réjoui de la signature de la convention, et souligné que le partenariat avec le Fonsis va renforcer le niveau de production, diversifier les services et renforcer la qualité des prestations. « C’était le seul chaînon manquant. Il nous fallait ce financement pour renforcer notre parc de machines agricoles. Notre entreprise couvre l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, depuis les services d’aménagement du sol, de labour et de récolte mécanisée, jusqu’aux activités de production et de transformation », a déclaré M. BA.

En tant que partenaire technique, le Directeur Général de la Saed a loué l'expérience du promoteur qui passé plus de 30 ans dans la vallée, avant de saluer la pertinence de cette convention de financement.  ‘’La SAED est le partenaire technique pour le développement de l’agriculture dans la Vallée. C’est donc naturellement que nous avons accepté d’être le partenaire du Fonsis dans le cadre du Fonds PME Agri », a conclu Aboubacry Sow.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme