Publié le 19 Feb 2025 - 09:41
SANTÉ, AGRICULTURE, TRANSPORTS

Faire une IA qui nous ressemble

 

Le grand défi, selon les experts, c'est de développer des outils qui nous ressemblent, en vue de prendre en charge les véritables préoccupations de nos sociétés. 

 

Plus concrètement, Assane Ndoye Niang est revenu sur les nombreuses opportunités que peut offrir l'IA dans la prise en charge de problématiques majeures qui concernent au premier plan des pays comme le Sénégal. Il déclare : “Prenons l'exemple de la santé. L'IA a déjà fait ses preuves. Elle a réussi à faire des diagnostics justes sur des patients malades depuis trois ans et sur lesquels les médecins avaient du mal à trouver la pathologie.”

Revenant sur le procédé, il explique : “On a pris le dossier médical du patient, on donne les données à l'IA pour lui demander sur cette base de quelle pathologie souffre le patient. Et l'IA a détecté la pathologie en quelques secondes. Après vérification, on voit qu'effectivement, c'était exact. Toujours en santé, l'IA a permis de créer des formules pour la création de vaccins sur la base de ses connaissances dans le domaine de la biologie. C'est une véritable révolution que nous sommes en train de vivre dans tous les secteurs.”

Ceci n'est qu'à titre illustratif, selon M. Niang. L'IA est désormais au cœur de toutes les matières. Dans le domaine de l'agriculture, explique-t-il, il existe des machines qui fonctionnent à base d'IA. “Sur la base des coordonnées géographiques, la machine peut être programmée à semer l'ensemble du périmètre. Elle n'a besoin de personne pour faire ce travail. L'IA peut aussi aider dans l'identification de la fertilité des terres et la détermination des cultures appropriées. Ce sont des outils qui existent déjà ; je ne parle même pas d'avenir, c'est maintenant que ça se joue”.

Un défi de souveraineté et de sécurité 

Comme dans beaucoup de secteurs, le Sénégal reste pour le moment un grand consommateur. Pas un développeur. Ce qui pose, de l'avis du technicien Touré, un vrai problème de souveraineté, mais aussi de sécurité. “Pour être souverain, il faut avoir son propre modèle basé sur nos réalités, mais cela demande des investissements importants. Sinon, on sera à la solde des autres et ça ne nous met pas en sécurité. Je donne un exemple concret. Si le ministre de l'Intérieur utilise le modèle ChatGPT par exemple, toutes les données traitées seront remontées dans les serveurs américains. Idem quand tu utilises d'autres IA. Ils ont donc tout. Ils n'ont même plus besoin d'envoyer des espions. Beaucoup font la ruée, mais ils ne comprennent pas le danger qui les guette. Oui, c'est bien de recourir à l'IA, il sera de plus en plus difficile de s'en passer, si l’on veut être compétitif. Mais il faut prendre conscience que l’on confie tous nos secrets aux autres. D'où l'intérêt d'œuvrer pour plus de souveraineté dans ce domaine”.

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal