Sames

Archives
Le Comité exécutif national du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) s’est réuni avant-hier. L’occasion pour cette instance délibérante de revenir sur les questions d’enjeux du secteur de la santé ainsi que sur les grandes orientations et chantiers du syndicat. Notamment, la gestion de leurs revendications légitimes.
Selon une note, le CEN invite le gouvernement au respect et au suivi rigoureux de ses engagements inscrits dans le pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, notamment : le recrutement spécial de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique ; la mise en compétition des postes de responsabilités avec une définition de profils ; la gestion démocratique des ressources humaines ; l’accélération du processus de réforme du cadre juridique du secteur de la santé (projet de Code de santé publique, projet de décret relatif à la spécialisation).
‘’Le Sames rappelle son engagement ferme à la résolution de certaines exigences, dont le statut spécial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ; le rehaussement du traitement salarial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui perçoivent les plus faibles indemnités de toute la hiérarchie A spéciale ; la revalorisation de la retraite à 80 % du dernier salaire’’, indique le communiqué qui a sanctionné la rencontre. Le document renseigne que le CEN a donné mandat au Comité de pilotage (Copil) de la construction du siège du Sames d’accélérer les procédures administratives pour une mise en valeur du site. Qu’il ordonne aux instances de base d’organiser, sous la supervision du BEN, le renouvellement des sections et zones au plus tard le 31 octobre 2025, en vue de la tenue prochaine du congrès national du Sames.
‘’Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal encourage, de ce fait, ses membres à redoubler d’efforts pour la satisfaction des préoccupations sanitaires de nos populations – notre seule raison d’être – et leur demande de se tenir prêts à lutter pour un meilleur système de santé’’, renseigne la même source.