Le Sénégal bien représenté

Avec un programme riche et diversifié, le festival Image du Fleuve de Boghé, en Mauritanie, gagne en popularité et attire l'attention des populations locales comme de la communauté internationale. Le Sénégal y est remarquablement représenté avec des films tels que ‘’Ndeey – La confession’’ de Moustapha Fall, et ‘’Destin d’un migrant’’ d’Omar Brams Mbaye.
L’ouverture de la 5e édition du festival Image du Fleuve de Boghé s’est tenue le vendredi 1er août 2025, marquée par une forte délégation sénégalaise. ‘’Demba’’, du réalisateur sénégalais Mamadou Dia, a inauguré cette édition. Parmi les personnalités présentes figurent la comédienne polyvalente Rokhaya Niang, Ousseynou Thiam de Mobiciné et Moussa Sène Absa, qui animera une masterclass sur le thème ‘’Musique et cinéma’’.
Cette année, les films sélectionnés explorent la thématique du voyage sous ses multiples facettes : migration, exil, exploration et quête identitaire. Le Sénégal est représenté par des films comme ‘’Ndeey’’ de Moustapha Fall et ‘’Destin d’un migrant’’ d’Omar Brams Mbaye.
Également, les films ‘’Neegu Goor’’ de Babacar Diouf, ‘’Retour au cinéma Vox’’ d’Amina Awa Niang, ‘’Kenn Beuggul’’, ‘’Goufdé’’ de Oumar, ‘’Les gestes de Saint-Louis’’ ont été sélectionnés.
Un laboratoire culturel transfrontalier
Événement phare de l’éducation à l’image, le festival propose une compétition de courts et longs métrages pour révéler les nouveaux talents. L’édition 2025, enrichie d’activités pluridisciplinaires (projections, concerts, installations visuelles), connaît un engouement populaire historique.
Le ministre Moctar Al Housseynou Lam, chargé du Secrétariat général du gouvernement mauritanien, a salué la dimension anthropologique de l’événement. ‘’Ce festival dépasse la simple projection cinématographique. C’est une immersion dans l’âme des peuples riverains du fleuve, leurs valeurs et leurs imaginaires. Je remercie Djibril Diaw pour cette initiative qui transcende les frontières – la culture étant ce soubassement universel qui, selon Henri Orio, unit l’humanité au-delà des nations’’.
Babacar Sy Seye