Publié le 18 Mar 2013 - 09:02
SANTÉ

Le café, tout bon pour ''bien vieillir''

D’aucuns estiment que le café est nocif pour la santé. Pourtant, il a bel et bien des vertus remarquables sur la santé de l’individu. C’est ce que démontre le projet Ignité, composé de professionnels scientifiques.

 

''La consommation du café peut aider à bien vieillir'', a ainsi affirmé Mme Thérèse Sonan, Professeur titulaire en neurologie, lors d'une conférence scientifique, jeudi à Dakar, pour dévoiler les mystères de ce léger stimulant en rapport avec la santé de l’individu. Selon elle, la prise de café peut lutter contre certaines troubles mentaux ou le déclin cognitif, qui surviennent à l’âge de la vieillesse. Le café ''a un impact positif sur l’humeur de l’être humain'', a ajouté Mme Sonan.

 

D4après le professeur Saïd Nourou Diop, ''il y a beaucoup de controverses sur la consommation du café. Par contre, il existe 20000 publications sur les effets positifs du café sur la santé'', comme pour rassurer l’auditoire. Le professeur Diop fait savoir d'ailleurs que le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

 

Pour sa part, Amadou Moctar Dièye a souligné que le café assure à l’individu un soulagement rapide. Composé de caféine, d’antioxydants, de fibres alimentaires ainsi que de micronutriments et de diterpènes, il améliore le niveau d’éveil de l’individu, augmente la vitesse et la précision du raisonnement. De même, le breuvage renforce les performances mentales et physiques, les contractions des muscles striés ainsi que le travail musculaire. Et à en croire le professeur Ousmane Dièye, le café contient plus d’antioxydants que les fruits, d’où ses effets bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires et le cancer. Il a ajouté que la consommation à long terme de café peut entraîner une diminution du risque de diabète de type 2 et n’accroît pas le rythme cardiaque.

 

Toutefois, ces effets bénéfiques dépendent de la consommation journalière du café. ''L’individu doit consommer de façon modérée le café, c'est-à-dire 400 mg par jour soit au moins 3 tasses'', a conseillé professeur Saïd Nourou Diop. Car, le café a tout de même des effets indésirables dus à une forte consommation, soit plus de 5 tasses par jour. La dépendance liée à un syndrome de sevrage, l’anxiété, l'insomnie, un trouble digestif, le tremblement ou la palpitation est l'un des effets négatifs qui peuvent survenir chez l’individu.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration