Publié le 8 Aug 2024 - 12:49
SANTE  

Les sections syndicales du Samu décrètent 72 heures de grève 

 

Les sections syndicales du Samu national, représentées par le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) et le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l'action sociale (Sutsas), a informé l'opinion de la situation critique qui prévaut au sein de leur établissement. Face à la presse, le SG de la section Sames/Samu a confié qu'après une trêve de deux mois, durant laquelle ils ont tenté d'engager des négociations pour restaurer la paix et améliorer les conditions de travail, ils ont constaté que leurs revendications n'ont toujours pas été satisfaites. Malgré plusieurs rencontres avec les autorités compétentes, aucun des 16 points de leur plateforme revendicative, d'après le Dr Mouhamed Traoré, n'a été pris en compte, même les promesses faites par la directrice générale des Établissements de santé, Fatou Mbaye Sylla, n'ont pas été tenues.

"L'actuel directeur fut l'ancien adjoint de l'ancien directeur. Donc, il connaît nos maux. On n'a jamais rencontré notre ministre de tutelle, malgré nos moult correspondances. Alors que nos revendications sont devenues une urgence qu'il faudra régler le plus rapidement possible. Face à ce mépris flagrant et ce manque de considération pour le personnel soignant de la seule structure publique de médecine préhospitalière du Sénégal, nous annonçons une grève de 72 heures, à compter de ce mercredi 7 août 2024’’, ont-ils dit.

Durant cette période, seules les urgences primaires seront assurées. Toutes les activités secondaires seront suspendues, y compris la recherche de places, les consultations de routine, les transports simples, la couverture médicale et les activités à l’aéroport international Blaise Diagne, a prévenu le Dr Traoré.

Il a réitéré sa détermination à faire respecter les droits du personnel soignant du Samu national. En l'absence de respect des engagements pris lors des précédentes négociations, ils n'hésiteront pas à utiliser tous les moyens légaux pour obtenir satisfaction. La direction du Samu, quant à elle, selon lui, continue de faire preuve d'indifférence à l'égard de leurs conditions de travail. À ce jour, le personnel technique du Samu national, fort de 84 agents, attend toujours le paiement des arriérés de la prime Covid-19, le versement de la motivation Nepad, le règlement des heures supplémentaires, la revalorisation des primes de garde en compensation du brancardage pénible, le renforcement des effectifs paramédicaux et médicaux.

Il a aussi parlé du paiement des arriérés de prime de prudence pour les ambulanciers, la dotation en équipement de travail, notamment des tenues imperméables en période d'hivernage, la nomination d'un médecin du travail pour traiter les maladies professionnelles telles que les lombalgies, les hernies discales et les cervicarthroses développées par le personnel technique, l'avancement du personnel, la mise en œuvre de la formation continue, malgré un budget alloué et une subvention de leur partenaire Luxdev, la présence d'un conseiller juridique ou d'un avocat pour les litiges pénaux.

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État