Publié le 6 Jul 2023 - 11:57
SARGAL DEVANT LE PALAIS

Des militants rendent hommage à Macky Sall

 

Dakar et ses embouteillages. Une vieille histoire. Pour autant, une partie de l’avenue de la République est souvent dégagée. Ce n’était guère le cas hier.

En effet, devant les grilles du palais de la République, s’est passé un scénario peu commun. Une horde de militants de la coalition Benno Bokk Yaakaar se sont exceptionnellement retrouvés devant le bâtiment présidentiel pour applaudir et rendre hommage à Macky Sall. Sargal Macky Sall, ont-ils dit, après sa décision de ne pas se présenter une troisième fois à l’élection présidentielle.

Des appels sont émis dans ce sens depuis lundi dernier. Mais l’on pensait que cela ne se matérialiserait pas. Ils l’ont fait et le président semble avoir bien apprécié le geste. Il est sorti les saluer et ses militants scandaient ‘’Dieureudieuf, contaan néniou, dieureudieuf Macky !’’.

Pourtant, lundi dernier, au siège de l’Alliance pour la République, après la décision du chef de l'État, nombreux ont été les partisans de BBY à marquer leur désaccord. Certains pleuraient, dont l’ancienne ministre Ndèye Saly Diop Dieng. Mais hier, bien de militants ont semblé avoir accepté la décision du président en venant l’applaudir et lui dire merci.

Section: 
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel