Publié le 5 Aug 2019 - 17:08
SCANDALE PETROLE ET GAZ, DIALOGUE NATIONAL…

Wade et M. L. Diallo harmonisent leurs positions

 

Après le leader de Pastef Ousmane Sonko, jeudi dernier, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, a reçu, hier en audience, le président de Tekki, Mamadou Lamine Diallo, avec qui il a discuté du scandale sur le pétrole et le gaz, et de toutes les questions d’actualité.

 

Que mijote Abdoulaye Wade ? En tout cas, l’ancien président de la République, par ailleurs leader charismatique du Parti démocratique sénégalais, multiplie les audiences avec l’aile dure de l’opposition sénégalaise. Après le leader de Pastef Ousmane Sonko, jeudi dernier, le secrétaire général national du Pds a reçu, hier en audience, le leader de Tekki.

Mamadou Lamine Diallo, selon un communiqué du Pds, a, en effet, demandé à rencontrer Me Abdoulaye  Wade pour  discuter avec lui de plusieurs questions liées  à l’actualité nationale. Membre du Congrès de la renaissance démocratique (Crd), Mamadou Lamine Diallo est allé, avant tout, faire au président Wade le compte rendu de leurs initiatives relatives au scandale du pétrole et du gaz au Sénégal.

Ils ont, plus précisément, parlé de la plainte déposée auprès du premier cabinet d’instruction près le tribunal de grande instance de Dakar. La plainte vise, en effet, toutes les personnes citées dans le ‘’scandale Petro-Tim’’. ‘’Vu l’urgence,  le Crd n’avait pas pu, préalablement, discuter avec lui des procédures entamées pour exiger toute la lumière sur ce scandale’’, a précisé la note transmise hier à ‘’EnQuête’’.

Selon la source, les deux hommes ont également parlé de l’état de l’opposition et de ‘’l’impérieuse’’ nécessité d’avoir une opposition forte et unie, afin d'être un réel contrepouvoir qui pourra prendre en charge les préoccupations de populations. Ainsi, après les réticences  d’Ousmane Sonko leader de Pastef, exprimées à Me Wade sur le dialogue national, le député Mamadou Lamine Diallo confie lui aussi que le Crd qu’il anime avec d’autres leaders, notamment Abdoul Mbaye (Act) et Thierno Alassane Sall (République des valeurs) partage avec l’ancien président de la République et le Pds la même position sur le dialogue politique de Macky Sall qu’il considère dépourvu de sens.

Avant Mamadou Lamine Diallo, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais a reçu en audience jeudi dernier, le président des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). Les deux leaders avaient, à l’issue de cet entrevu, pris la ferme décision de joindre leurs forces pour mieux prendre en charge le combat pour le respect du calendrier républicain. Cela, après avoir rejeté la main tendue du président de la République Macky Sall en ce qui concerne le dialogue national.

ASSANE MBAYE 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall