Publié le 18 Sep 2023 - 13:13
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LE PARTI SOCIALISTE

‘’Nous devons nous positionner’’

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, figure prépondérante du Parti socialiste (PS), salue le choix du président Macky Sall de désigner Amadou Ba comme candidat de la Présidentielle 2024. Serigne Mbaye Thiam souligne aussi la nécessité pour le PS d’engager les réformes nécessaires au repositionnement de la formation politique sur l’échiquier politique.

 

Le Parti socialiste est satisfait du choix Amadou Ba pour porter les couleurs de Benno Bokk Yaakaar en 2024 (voir ailleurs). Hier, lors de l’émission "Jury du dimanche" sur iRadio, Serigne Mbaye Thiam a motivé cette position et s’est projeté sur le futur du parti.

S’agissant de leur choix de soutenir le Premier ministre, il renseigne qu’ils cheminent avec BBY, depuis 2012. ‘’Nous sommes dans la coalition, depuis 2012. Nous avons été le membre fondateur de cette coalition. Nous sommes allés ensemble au second tour de l’élection présidentielle de mars 2012. Et depuis lors, nous avons participé à la gestion du pouvoir à travers notre participation au gouvernement, nos députés à l’Assemblée nationale et notre présence dans les collectivités territoriales que nous gérons dans le cadre de la coalition. Nous sommes convaincus par ce choix. Nous soutenons ce choix’’, a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. 

Il ajoute : "Ce qui fonde d’abord notre position, c’est la préservation de notre pays. Nous sommes dans un environnement d’incertitude, d’instabilité et d’insécurité avec ce qui se passe dans la sous-région. Nous devons avoir un environnement fort sur des bases sociologiques et politiques solides pour les porter. Nous allons avoir l’économie pétrolière et gazière, l’année prochaine. Quand on est un pays producteur de gaz et de pétrole, on fait l’objet de convoitise pouvant alimenter des situations d’instabilité dans ce pays. Nous sommes une coalition qui a un bilan sous la direction du président Macky Sall. Dans ce sens, dit-il, le parti doit avoir comme ligne directrice, d’abord, un pays stable, un pays qui est sur le chemin du développement".

Mais cette posture de remorque, pour un parti d’une telle dimension, peut-elle tenir sur la durée ? En tout cas, Serigne Mbaye Thiam évoque des changements inévitables.  "À partir de 2024, il faut une solidarité intergénérationnelle au Parti socialiste qui a besoin de l’ensemble des tranches d’âge, de faire plus d’espace à de nouveaux visages. Il faut de la place à des jeunes pour qu’ils puissent incarner un nouveau visage et s’inscrire dans une trajectoire de reconquête du pouvoir. En politique, on ne vous fait pas de cadeaux. C’est à vous de faire le travail politique nécessaire partout au Sénégal pour compter’’, assure-t-il.

Il invite ainsi ses camarades à s’atteler à cette tâche. Car, le Parti socialiste, renseigne-t-il, a besoin d’être consolidé. Or, pour plusieurs raisons, renseigne-t-il, ils n’ont pas atteint cet objectif de repositionner le parti sur le jeu politique et d’être prêt pour porter une candidature. ‘’Il y a des facteurs qui vont relever de nos partenaires, notamment de l’APR et du prochain président de la République, comme je le souhaite, qui sera issu de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il y a des facteurs qui relèvent du Parti socialiste lui-même. D’abord, nous devons nous positionner, occuper plus le terrain politique et être plus présents au niveau du débat politique, de par les projets que nous portons, les déclarations que nous faisons, la réunion de nos instances, aussi bien au niveau national qu’au niveau local. C’est en cela que nous nous ferons respecter nous-mêmes, avant de demander à nos partenaires de faire plus d’espace à la participation du PS à l’exercice du pouvoir", dit-il.

AMADOU FALL

Section: 
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir