Publié le 18 Sep 2023 - 13:13
SERIGNE MBAYE THIAM SUR LE PARTI SOCIALISTE

‘’Nous devons nous positionner’’

 

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, figure prépondérante du Parti socialiste (PS), salue le choix du président Macky Sall de désigner Amadou Ba comme candidat de la Présidentielle 2024. Serigne Mbaye Thiam souligne aussi la nécessité pour le PS d’engager les réformes nécessaires au repositionnement de la formation politique sur l’échiquier politique.

 

Le Parti socialiste est satisfait du choix Amadou Ba pour porter les couleurs de Benno Bokk Yaakaar en 2024 (voir ailleurs). Hier, lors de l’émission "Jury du dimanche" sur iRadio, Serigne Mbaye Thiam a motivé cette position et s’est projeté sur le futur du parti.

S’agissant de leur choix de soutenir le Premier ministre, il renseigne qu’ils cheminent avec BBY, depuis 2012. ‘’Nous sommes dans la coalition, depuis 2012. Nous avons été le membre fondateur de cette coalition. Nous sommes allés ensemble au second tour de l’élection présidentielle de mars 2012. Et depuis lors, nous avons participé à la gestion du pouvoir à travers notre participation au gouvernement, nos députés à l’Assemblée nationale et notre présence dans les collectivités territoriales que nous gérons dans le cadre de la coalition. Nous sommes convaincus par ce choix. Nous soutenons ce choix’’, a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Assainissement. 

Il ajoute : "Ce qui fonde d’abord notre position, c’est la préservation de notre pays. Nous sommes dans un environnement d’incertitude, d’instabilité et d’insécurité avec ce qui se passe dans la sous-région. Nous devons avoir un environnement fort sur des bases sociologiques et politiques solides pour les porter. Nous allons avoir l’économie pétrolière et gazière, l’année prochaine. Quand on est un pays producteur de gaz et de pétrole, on fait l’objet de convoitise pouvant alimenter des situations d’instabilité dans ce pays. Nous sommes une coalition qui a un bilan sous la direction du président Macky Sall. Dans ce sens, dit-il, le parti doit avoir comme ligne directrice, d’abord, un pays stable, un pays qui est sur le chemin du développement".

Mais cette posture de remorque, pour un parti d’une telle dimension, peut-elle tenir sur la durée ? En tout cas, Serigne Mbaye Thiam évoque des changements inévitables.  "À partir de 2024, il faut une solidarité intergénérationnelle au Parti socialiste qui a besoin de l’ensemble des tranches d’âge, de faire plus d’espace à de nouveaux visages. Il faut de la place à des jeunes pour qu’ils puissent incarner un nouveau visage et s’inscrire dans une trajectoire de reconquête du pouvoir. En politique, on ne vous fait pas de cadeaux. C’est à vous de faire le travail politique nécessaire partout au Sénégal pour compter’’, assure-t-il.

Il invite ainsi ses camarades à s’atteler à cette tâche. Car, le Parti socialiste, renseigne-t-il, a besoin d’être consolidé. Or, pour plusieurs raisons, renseigne-t-il, ils n’ont pas atteint cet objectif de repositionner le parti sur le jeu politique et d’être prêt pour porter une candidature. ‘’Il y a des facteurs qui vont relever de nos partenaires, notamment de l’APR et du prochain président de la République, comme je le souhaite, qui sera issu de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Il y a des facteurs qui relèvent du Parti socialiste lui-même. D’abord, nous devons nous positionner, occuper plus le terrain politique et être plus présents au niveau du débat politique, de par les projets que nous portons, les déclarations que nous faisons, la réunion de nos instances, aussi bien au niveau national qu’au niveau local. C’est en cela que nous nous ferons respecter nous-mêmes, avant de demander à nos partenaires de faire plus d’espace à la participation du PS à l’exercice du pouvoir", dit-il.

AMADOU FALL

Section: 
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"