Publié le 5 Oct 2012 - 12:42
SERIGNE SIDY MOCTAR MBACKE À DAKAR DEPUIS HIER

Pour prier pour les fidèles en partance pour La Mecque

 

 

Le Khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké, annoncé ce week-end, est finalement à Dakar depuis hier. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre de ses voyages effectués en prélude au pèlerinage à La Mecque.

 

 

 

La venue à Dakar du Khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké n'est pas passée inaperçue. Puisque la résidence du guide religieux des mourides aux Hlm 1 a été prise d’assaut hier par des fidèles venus de divers horizons. Malgré l'affluence, ils ont fait preuve de discipline pour accéder à l’intérieur de la somptueuse demeure jouxtant le boulevard Serigne Mamadou Lamine Bara Mbacké où loge le khalife des Mourides. Tous se sont aussi alignés pour s’acquitter de la prière du crépuscule.

 

En cette fin d'après-midi, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Les enfants font déjà le pied de grue devant la «grande cuisine». Ils ne sont pas les seuls, d’autres catégories sociales s’y sont aussi donné rendez-vous. Pour autant, ils sont nombreux à faire le déplacement afin de solliciter des prières chez celui qui a semblé insuffler une nouvelle dynamique dans la tarikha, ce, avant qu’il n’ait été élevé au rang de Khalife général. «Comme chaque année, le saint homme vient à Dakar, en cette période, pour soutenir, accompagner et prier pour ses talibés à qui il a offert le billet pour La Mecque. Il reste là jusqu’à ce qu’ils entament le rituel. Mais, il faut savoir que le guide Serigne Sidy a toujours œuvré pour le rayonnement de la religion musulmane, incitant les fidèles à suivre les enseignements coraniques, mais aussi à respecter la sunna prophétique», témoigne le djawrigne Ass Malick Fall, désigné comme la voix autorisée à parler au nom du successeur de Serigne Bara.

 

Dans l’assistance, des voix s’élèvent aussi pour louer la grandeur de l’homme qui a «revalorisé» le legs du fondateur de la confrérie mouride. «Il œuvre aussi pour l’abolition des barrières entre les différentes confréries religieuses. Pour preuve, c’est un fervent talibé tidiane qui lui a fait don des bâches qu’on louait à hauteur de plusieurs millions de F Cfa», ajoute-t-il.

 

Le Khalife général aurait-il marqué une rupture en encourageant les fidèles mourides à respecter l’un des cinq piliers de l’islam ? «Le pèlerinage à La Mecque n’est pas une obligation pour le musulman. Il ne faut pas perdre de vue qu’il n’est exigé qu’à celui qui en a les moyens'', précise le djawrigne Ass Malick Fall.

 

Toutefois, l’envie est grande chez des fidèles de rallier les Lieux saints de l’Islam pour rendre grâce à Dieu. Des visages de femmes s’irradient, à l’idée de faire partie des bénéficiaires des billets offerts par le khalife de Serigne Touba pour La Mecque. Pour Pathé Dieng, djawrigne de Serigne Cheikh Khady Fall, «Serigne Touba a toujours perpétué les œuvres et actions du Prophète (Psl), il était son fidèle serviteur...»

 

Si notre interlocuteur salue les démarches et approches du guide des mourides, il ne manque pas de souligner que s'il disposait de la somme requise pour se rendre à La Mecque, il l’aurait offerte à son guide spirituel, en guise de «hadiya».

 

Emmitouflé dans un boubou bleu, Serigne Sidy Moctar Mbacké ne semblait pas être fatigué par le voyage. Détendu avec sa mine joviale, accessible, il a continué à recevoir dans une somptueuse salle d’accueil, jusque vers 20 heures, les nombreux disciples qui trouvaient du réconfort à bénéficier de ses prières à Dakar où il séjournera jusqu'au 9 octobre.

 

Matel BOCOUM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: