Publié le 6 Jun 2013 - 05:19
SITUATION DES JAMBARS AU MALI

 La chaleur est l'unique adversaire du contingent sénégalais

 

Le ministre des Forces armées a édifié les parlementaires sur la situation des soldats sénégalais en poste au Mali. Aucune difficulté majeure, souligne-t-il.

En dehors du danger permanent qui guette les Jambars en terre malienne pour repousser la menace djihadiste, les soldats sénégalais officient dans de bonnes conditions. Cette assurance a été donnée hier par le ministre des Forces armées Augustin Tine. Le ministre faisait face aux députés et répondait à une question orale du député Mamadou Diop Decroix relative aux récents développements de la situation au Mali. Une question devenue caduque, puisque le député a indiqué l’avoir adressée au gouvernement depuis janvier 2013.

Toutefois, le ministre Tine a soutenu que le contingent sénégalais déployé au Mali exerce sa mission dans les meilleures conditions possibles. "Ils sont dans les meilleures conditions pour exercer la mission qui leur est dévolue. Ces soldats sont bien traités et outillés, engagés et déterminés à exécuter leur mission sur place’’, a avancé M. Tine. S’il reconnaît que la chaleur constitue un facteur handicapant au Mali, il a précisé que le contingent sénégalais est ‘’bien outillé et assez bien loti’’. ‘’Ils sont très bien traités et mangent très bien, pour ne pas dire qu’ils sont mieux outillés, car ce ne serait pas décent. Ils sont dans les meilleures conditions’’,  a insisté Augustin Tine.

Dans un second temps, le ministre a assuré que le territoire sénégalais et l'ensemble de ses points sensibles sont préparés à faire face aux menaces des groupes terroristes. ''Tous les cantonnements du pays sont préparés. Tous les points sensibles du pays, que je me garderai de dire, sont également défendus. Le Sénégal est prêt, parce que nous sommes une cible. Nous sommes partisans d'un monde libre’’, a laissé entendre M. Tine, pour rassurer sur les menaces d'attaques terroristes qui planent sur le pays.

Après avoir invité la population à signaler aux forces de sécurité la présence de personnes suspectes sur le territoire, il a insisté sur les conditions dans lesquelles le contingent sénégalais opère sur le terrain au Mali. "Nos troupes sont préparées aux difficultés qu'elles sont en train de vivre. Il n'y a pas de cantonnement construit. Les difficultés sont inhérentes au terrain. Nos soldats sont préparés à ce genre de situation’’, a-t-il expliqué. Sauf, la chaleur torride qui règne sur cette partie du continent.
 

ANTOINE DE PADOU

 

Section: