Publié le 24 Feb 2023 - 14:55
SITUATION POLITIQUE TRÈS TENDUE ET CONFUSE

L'ANC s'indigne et appelle à la pacification du landerneau politique

 

À travers un communiqué, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté (ANC) indigne des entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement.

 

Ces dernières années, on assiste à une nouvelle forme de politique au Sénégal. Une politique basée sur le mensonge, l'emprisonnement d'opposants politiques, la manipulation et entre autres. Ainsi, compte tenu de cette situation nationale tendue et confuse qui risque de mettre le pays dans une situation chaotique et insoluble, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté s’indigne des différentes entorses faites à la démocratie, de la dure répression des manifestations de l’opposition sénégalaise par le gouvernement et des discours incendiaires tenus tant du côté dudit gouvernement que de celui d’une fraction de ladite opposition.

En effet, soutient l'ANC, entre une volonté de se maintenir coûte que coûte au Pouvoir, par le biais d’un troisième mandat illégal, et celle d’y accéder coûte que coûte, le risque est grand de voir notre pays basculer dans le chaos, aux contours, a priori, inimaginables. Pour remédier à ce phénomène qui gangrène le pays, l'Alliance pour une nouvelle citoyenneté, soutient qu'il faut une troisième voie. Car, poursuit-elle, la démocratisation du Sénégal entier est ouverte au monde.

"Les Etats et les peuples amis du Sénégal ne doivent pas ignorer cet état de fait. Aimer le Sénégal, vouloir non seulement son développement et sa démocratisation, mais encore sa participation au concert des nations, c’est contribuer tant soit peu à son non-basculement dans quelque chaos que ce soit. Ne pas le faire, c’est encourager au maintien d’un gouvernement dictatorial ou à l’avènement prochain d’un régime a priori- inqualifiable au Sénégal", lit-on dans une note parvenue à notre rédaction.

"Nous, Alliance pour une nouvelle citoyenneté, appelons à la pacification du landerneau politique sénégalais pour le Bien de toutes et de tous les Sénégalaises et les Sénégalais", lance-t-elle.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang