Publié le 25 Feb 2015 - 08:23
SOCIETE

600 millions pour le réseau des femmes pour l’émergence

 

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop, a procédé hier à la remise d’une enveloppe de 600 millions de nos francs au réseau des femmes de Sédhiou pour l’émergence.

 

Après Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel et Ziguinchor, c’est autour du réseau des femmes de Sédhiou de bénéficier d’une enveloppe de 600 millions de nos francs. Cette somme devrait leur permettre de fructifier leurs activités génératrices de revenus. « Le chef de l’Etat a bien compris les doléances de la Casamance. Il est convaincu que la seule guerre qui mérite d’être menée, c’est celle du développement et de l’épanouissement des populations ». Selon toujours Moustapha Diop, c’est ce qui explique que la tournée économique a été placée sous le signe du désenclavement et du plan Sénégal Emergent qui fait de la Casamance naturelle « un pôle pilote prioritaire de développement économique et social ».

Le ministre a souligné que ce financement vise à permettre l’accès des femmes au crédit et à rendre ''plus souples'' les procédures de financement en vue d'une meilleure prise en charge de la demande sociale. A l’en croire, à travers ce financement, l'accent sera mis sur les projets portant sur des filières à forte valeur ajoutée et à fort impact social, comme l'agriculture et l'élevage. Ce faisant, le ministre délégué a invité les femmes à adhérer "massivement" au Réseau des femmes pour l'émergence (REFEME), pour contribuer à concrétiser la vision du chef de l'Etat, Macky Sall, consistant à "faire rapidement du Sénégal un pays émergent".

Se prononçant ensuite sur certains projets, dont le Fonds national de crédit pour les femmes, Moustapha Diop a relevé qu’ils "traduisent une forte volonté politique du gouvernement de faire des femmes les fers de lance de l'émergence économique du Sénégal''. Le ministre délégué a aussi cité dans ce lot le Fonds national de l'entrepreneuriat féminin, ainsi que le Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes. Il a également exhorté au remboursement intégral des crédits, pour permettre à d’autres femmes et aux générations futures de bénéficier de ces financements.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux