Publié le 25 Feb 2015 - 08:23
SOCIETE

600 millions pour le réseau des femmes pour l’émergence

 

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop, a procédé hier à la remise d’une enveloppe de 600 millions de nos francs au réseau des femmes de Sédhiou pour l’émergence.

 

Après Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel et Ziguinchor, c’est autour du réseau des femmes de Sédhiou de bénéficier d’une enveloppe de 600 millions de nos francs. Cette somme devrait leur permettre de fructifier leurs activités génératrices de revenus. « Le chef de l’Etat a bien compris les doléances de la Casamance. Il est convaincu que la seule guerre qui mérite d’être menée, c’est celle du développement et de l’épanouissement des populations ». Selon toujours Moustapha Diop, c’est ce qui explique que la tournée économique a été placée sous le signe du désenclavement et du plan Sénégal Emergent qui fait de la Casamance naturelle « un pôle pilote prioritaire de développement économique et social ».

Le ministre a souligné que ce financement vise à permettre l’accès des femmes au crédit et à rendre ''plus souples'' les procédures de financement en vue d'une meilleure prise en charge de la demande sociale. A l’en croire, à travers ce financement, l'accent sera mis sur les projets portant sur des filières à forte valeur ajoutée et à fort impact social, comme l'agriculture et l'élevage. Ce faisant, le ministre délégué a invité les femmes à adhérer "massivement" au Réseau des femmes pour l'émergence (REFEME), pour contribuer à concrétiser la vision du chef de l'Etat, Macky Sall, consistant à "faire rapidement du Sénégal un pays émergent".

Se prononçant ensuite sur certains projets, dont le Fonds national de crédit pour les femmes, Moustapha Diop a relevé qu’ils "traduisent une forte volonté politique du gouvernement de faire des femmes les fers de lance de l'émergence économique du Sénégal''. Le ministre délégué a aussi cité dans ce lot le Fonds national de l'entrepreneuriat féminin, ainsi que le Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes. Il a également exhorté au remboursement intégral des crédits, pour permettre à d’autres femmes et aux générations futures de bénéficier de ces financements.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

 

Section: 
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès