Publié le 28 Jul 2022 - 19:23
SON CHIEN AYANT MORDU UN SEXAGÉNAIRE DIABÉTIQUE

Le bijoutier Omar Gaye devra lui payer 3 millions F CFA

 

Le bijoutier Omar Gaye a été condamné, hier, à une peine de six mois d’emprisonnement de prison dont 15 jours ferme. Il a été reconnu coupable des délits de mise en danger de la vie d’autrui et de blessures involontaires sur le sexagénaire Jacques Daniel Ndao, à qui il devra payer la somme de 3 millions F CFA, pour dommages et intérêts.

 

L’amputation, c’est ce que risque le sexagénaire Jacques Daniel Ndao qui souffre du diabète. Il a été mordu à l’avant-bras gauche par le chien du bijoutier Omar Gaye. N’ayant pas déféré à la convocation hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il avait soutenu à l’enquête qu’Omar Gaye avait l'habitude de laisser son chien errer dans la cité, sans aucune protection. Il avait renseigné que les voisins, qui s’inquiètent pour leur sécurité, lui ont souvent demandé de garder son chien. Mais il n’a jamais accordé de l’importance à leurs requêtes.

D’après le vieux, le jour des faits, le chien du prévenu a sauté sur lui, alors qu’il promenait son chiot. À l’en croire, alors qu’il tentait de protéger son animal de compagnie, la bête de son voisin l’a attaqué, avant de le mordre à l’avant-bras.

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires, Omar Guèye, propriétaire du chien, a comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Placé sous mandat de dépôt depuis le 15 juillet dernier, le prévenu âgé de 34 ans a soutenu qu’il était absent, au moment des faits. ‘’C'est mon neveu qui avait attaché le chien devant la maison pour surveiller les moutons. Malheureusement, il s'est enfui, au moment où il le conduisait à l'étage. C'est la première fois qu'il mord quelqu'un. La victime se promenait avec son chiot. Lorsque mon chien l'a vu, il est allé vers lui. Ces deux animaux avaient l'habitude de se fréquenter. C'est parce que la victime a voulu protéger son chien en le soulevant que le mien l'a mordu’’, a raconté le prévenu.

Venu représenter les intérêts de la partie civile Jacques Daniel Ndao, Me Djiby Diagne a confié que la blessure à l'avant-bras gauche de son client est tellement profonde qu'il s'occupe de ses soins. La robe noire a affirmé que son client diabétique, qui a un rendez-vous en France, court le risque d'une amputation, à cause de cette blessure. C’est pourquoi, au terme de sa plaidoirie, l’avocat a réclamé la somme de 10 millions de francs CFA pour le compte de son client absent à l'audience.

La représentante du procureur de la République a requis la peine de trois mois de prison assortis du sursis. En sus de cette peine, elle a demandé que le comparant soit condamné à payer une amende de 20 mille F CFA.

Si, pour la défense, Me Serigne Amadou Mbengue a déclaré qu'il n'y a aucune connotation pénale, sa consœur a indiqué que le certificat médical de la victime ne renseigne pas sur un risque d'infirmité.

Reconnu coupable, Omar Gaye a finalement écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement dont 15 jours ferme. Il doit allouer à la partie civile la somme de 3 millions de francs CFA.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises