Publié le 23 Sep 2020 - 15:04

Sos Sahel

 

Fondée en 1976 à Dakar, à l’initiative du défunt président Léopold Sédar Senghor, au lendemain de la sécheresse de 1972-1973 qui avait frappé plusieurs pays sahéliens, SOS Sahel international Sénégal, en collaboration avec SOS Sahel international Luxembourg, entend redéfinir de nouvelles stratégies.

Ceci dans le but de mieux prendre en charge et améliorer les conditions de vie des peuples sahéliens. Pour ce faire, les deux structures ont lancé, hier à Thiès, un nouveau concept dénommé ‘’Je t’accompagne’’.

Selon la directrice exécutive de SOS Sahel international Sénégal, cette nouvelle plateforme vise à promouvoir davantage le progrès social et le développement endogène des populations dans les pays du Sud, notamment au Sénégal. Fatou Kiné Tall rappelle également que ‘’Je t’accompagne’’, comme son nom l’indique, va ‘’unir toutes les forces’’ et lutter davantage contre la désertification, la déforestation, l’insécurité alimentaire, mais aussi l’exode rural dans les pays du Sahel.

Ce concept, présenté en présence d’une dizaine de maires, concerne, dans un premier temps, trois régions. Il s’agit de Thiès, Diourbel et Fatick. Dans ces capitales régionales, les collectivités territoriales seront désormais inclues dans ce processus de développement durable des peuples. Elles vont injecter une contrepartie de 10 % pour aider leurs administrés dans des actions de reboisement, d’aviculture ou encore de maraîchage avec l’accompagnement de SOS international Sénégal et Luxembourg.

 

Section: