Publié le 6 Feb 2013 - 15:39
SOULEYMANE JULES DIOP

Cible de manœuvres au Palais

 

Que se passe-t-il donc depuis plusieurs jours, pour que le journaliste Souleymane Jules Diop soit l’objet d’attaques qui mettent en cause tout, sauf sa compétence ? Le journaliste serait malvenu dans son propre pays et devrait rester en Belgique où il a été affecté comme Ministre-Conseiller, Chef du Bureau économique. Ces ''manœuvriers'' se trouvent du côté de la présidence de la République et ont une peur bleue de celui qui est annoncé pour diriger la communication présidentielle.

 

La vérité est que si Souleymane Jules Diop fait peur, c’est qu’il est sans aucun doute un des meilleurs. Il a même été dit, chose curieuse, qu’il est appuyé par la Première Dame, pour occuper le poste de responsable de la communication du président de la République. Un grand paradoxe, quand on sait que Souleymane Jules Diop et Macky Sall habitaient le même quartier, Peulgha, à Fatick. L’actuel président de la République connaît donc celui qu’il veut employer, qui a toujours été très critique quand il le faut, très loyal quand il le faut.

 

«Le président Sall n’a jamais oublié la période pendant laquelle il était ministre de l’Intérieur. «Dès qu’Idrissa Seck voyageait, il appelait Macky pour lui dire qu’il était sous ses ordres et attendait. Cette posture républicaine a toujours impressionné Macky Sall.

 

Quand Souleymane Jules Diop était à l’étranger, a témoigné un confrère de la place, «le président Macky Sall avait voulu l’appuyer discrètement. Jules a répondu : il ne faut pas qu’il prenne le moindre risque. Qu’il sache que je vais le critiquer, parce que si je ne le critique pas, les gens vont se poser des questions, mais au moment décisif, je le soutiendrai jusqu’à ce qu’il s’en aperçoive». C’est ce qu’a fait SJD à chaque fois que Macky a été attaqué, à l’Assemblée comme dans l’opposition.

 

Le communicant politique a fait ce témoignage quand ils se sont rencontrés en Allemagne, une rencontre émouvante après plusieurs années. «Le président Macky Sall l’a reçu la nuit pour lui dire : «Nous allons gagner et tu vas rentrer.» Ce serait la raison pour laquelle Souleymane Jules Diop a été la première personne appelée par Macky Sall le lundi matin qui a suivi son élection.

 

 

Fait surprenant, les attaques viennent de gens du palais de la République, qui veulent faire passer le président Macky Sall pour un traître, dès qu’il décide de se défaire d’un ancien compagnon qui n’a pas fait ses preuves. «Il est évident pour le pays entier, que la communication présidentielle ne fonctionne pas. Or, il s’agit d’un problème de gouvernance avant tout, puisque les citoyens ne savent pas ce que fait leur président.

 

Le président en est malheureux, il n’a pas de communication du tout. Mais quand il veut changer, ils lui disent : «Nous sommes tes amis d’hier. La vérité est que ceux qui le disent l’ont trahi un jour pour aller du côté de Wade. Il reste que le sentiment le plus partagé est que certains membres de l’entourage présidentiel ont montré leurs carences et que le chef de l’Etat ne doit pas céder au chantage affectif. Tout un programme...

 

 

 

 

Enquête

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État