Publié le 10 Sep 2014 - 01:08
STATISTIQUES DES FINANCES PUBLIQUES

Le Sénégal bien en avance dans ses réformes

 

Le Directeur du Centre Régional d’Assistance Technique (AFRITAC) de l’Ouest, Jean Le Dem, apprécie positivement les avancées que le Sénégal a obtenues dans les réformes des statistiques des finances publiques, de la comptabilité nationale et de la réforme douanière.

 

‘’Le Sénégal fait partie des pays qui sont bien en avance sur un certain nombre de domaines de réformes que nous suivons, que ce soit les statistiques des finances publiques, la comptabilité nationale ou la réforme douanière’’. C’est l’appréciation que  le Directeur d’AFRITAC de l’Ouest, Jean Le DEM, fait des réformes que le Sénégal a entamées ces dernières années.

Parmi ces réformes, on peut citer, entre autres, celles sur le code des douanes, la réforme des impôts et domaines. Jean Le Dem s’exprimait hier, lors de l’ouverture, à Dakar, d’un séminaire régional de statistiques des finances publiques. Cet atelier qui va se dérouler pendant 2 jours porte sur le thème : ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’.

Selon Jean Le Dem, AFRITAC Afrique de l’Ouest suit beaucoup de programmes de réformes qui fonctionnent très bien au Sénégal. C’est le cas, dit-il, de la réforme des impôts et domaines. Sur ce plan, explique M. Dem, le Sénégal est très en avance en lançant la direction des petites et moyennes entreprises dans l’administration fiscale. Ainsi, le Sénégal s’est fixé comme ‘’impératifs’’, renchérit le ministre Délégué chargé du budget, ‘’la mise aux normes internationales des finances publiques et des statistiques de finances publiques’’.

Pour cela, Birima Mangara informe que le Sénégal est parmi les ‘’premiers pays à s’engager résolument dans l’adoption des directives et règlement de l’UEMOA’’. Ces directives, ajoute-t-il, ‘’permettront la modernisation de nos finances publiques et le passage progressif aux nouvelles normes comptables’’. La mise en œuvre d’un système comptable de type patrimonial et d’un système intégré de statistiques de finances publiques va, d’après M. Mangara,  améliorer considérablement l’analyse et la visibilité des finances publiques’’.

Cela pourrait aider à avoir une ‘’image plus complète, plus réaliste et une image anticipée de la situation réelle des finances publiques et du patrimoine de l’Etat, de la situation de ses actifs et de ses passifs’’. ‘’Toutes les finances ont besoin de plus de transparence pour refléter la réalité des données, pour pouvoir aider à une bonne décision’’, dit-il. Toutefois, le Directeur de AFRITAC invite à un ‘’réajustement’’ des statistiques des finances publiques dont les normes internationales datent de 2001.

Ce séminaire régional de deux jours est organisé par le ministère de l’Economie et des Finances et AFRITAC Afrique de l’Ouest pour discuter de l’amélioration des statistiques des finances publiques dans les pays membres. Il permettra, d’après Jean Le Dem, ‘’d’améliorer la surveillance des économies de la région et de favoriser les comparaisons internationales entre les pays’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système