Publié le 2 Dec 2013 - 11:00
SUPPRESSION DE BENNO BOKK YAAKAAR / PARTICIPATION AUX LOCALES

 Macky Sall recadre le débat

 

Le président de la République Macky Sall a profité hier du cinquième anniversaire de l’Apr pour recadrer le débat sur la suppression annoncée de Bby et sur la participation de l’Apr aux prochaines élections locales.

 

La célébration hier du cinquième anniversaire de l’Alliance pour la République, (Apr) n’a pas seulement été un moment de communion entre Macky Sall et ses militants. Le président de la République a saisi l'occasion pour recadrer le débat sur la suppression de Benno bokk yaakaar dont l’idée est agitée depuis un certain temps par une certaine presse.

‘’L’Alliance pour la République est arrivée au pouvoir le 25 mars 2012, dans le cadre d’une vaste coalition que nous comptons renforcer et élargir’’, a d’emblée précisé le président de la République. Tout en remerciant ses alliés de Macky 2012 et de BBY, qui étaient presque tous présents à la rencontre, il a réaffirmé, au nom de l’Apr, sa détermination à consolider ce cadre politique et citoyen qu’est BBY. ‘’Gagner ensemble et gouverner ensemble, voilà le credo auquel je me suis toujours attaché’’, a déclaré Macky Sall. Il a ajouté qu’on ne peut gouverner sans un consensus durable, condition nécessaire à la construction d’un Sénégal émergent dans une démocratie épanouie et dans une République aux institutions fortes incarnées par des hommes et des femmes de valeur’’.

C’est pourquoi, il a invité  tous les militants de l’Apr à l’unité et au rassemblement dans l’ouverture et la discipline. ‘’Je me félicite chers camarades que vous ayez accepté ma décision de m’ouvrir à tous les sénégalais qui, dans BBY  et en dehors de BBY veulent m’accompagner dans mon œuvre de construction du Sénégal’’, a ajouté le président de la République.

Le Président de l'APR est d'autant plus convaincu de la pertinence du compagnonnage qu'il dira que ''les défis à relever (...) sont si colossaux, qu’il n’est possible de vaincre que dans le rassemblement, l’unité et la cohésion''. Pour lui, '''faire face à tous ces enjeux et défis cités suppose naturellement la mise en place d’une politique de vaste rassemblement qui implique toutes les forces politiques, sociales, citoyennes, ainsi que toutes les personnalités de bon conseil qui partagent (…) les mêmes ambitions pour le Sénégal''. Pour le Président de l'APR, ''il nous faut de l’ouverture envers les autres... Quel que soit ce qui a pu nous opposer, il nous faut regarder vers l’avenir et construire le Sénégal dans l’unité... Nous voulons construire un large rassemblement'', dira-t-il.

Le Président de l'APR estime du reste que les premiers pas de ce compagnonnage sont positifs. ''Malgré un héritage lourd fait d’un déficit budgétaire important, de même qu’un service de la dette très handicapant, nous nous sommes engagés, dès notre arrivée au pouvoir, à entreprendre une politique volontariste de soutien et de protection des couches vulnérables''. Et d'ajouter que ''ces mesures sociales s’accompagnent de la promotion d’instruments fondamentaux d’impulsion d’une politique vigoureuse de promotion des PME et PMI à savoir : le FONSIS, le FONGIP, la BNDE et la Caisse de Dépôts et de Consignations (CDC)''...

Se prononçant sur les prochaines élections locales, le président de la République a réitéré sa volonté et sa détermination d’y aller avec ses alliés de BBY, tant que, dit-il, ‘’cela sera possible et que les bases auront trouvé le consensus pour cheminer ensemble’’. ‘’Mais si d’aventure nos bases ne sont pas d’accord, cela ne devrait pas remettre en cause la solidité et la stabilité de notre coalition. En ce moment, les partis pourront y aller, selon leurs configurations.’’

ASSANE MBAYE

Section: