Publié le 26 Apr 2019 - 23:05
SUPPRESSION PREMIER MINISTRE

Le pouvoir en ‘’Fast-track’’, l'opposition se réveille

 

Le débat fait rage autour du projet de suppression du poste de Premier ministre. En réunion chez Madické Niang, hier, l'opposition a exprimé son courroux. Pendant ce temps, la majorité déroule et a fixé la plénière au 4 mai prochain.

Macky Sall déroule. Les opposants se lamentent. Depuis l'annonce de la suppression du poste de Premier ministre, la majorité multiplie les actes pour donner corps à cette volonté du chef de l'Etat. Après avoir déposé le projet de loi à l'Assemblée nationale, ce mardi, le bureau s'est réuni, hier, pour mettre en place son calendrier. Ainsi, a-t-il été décidé de convoquer la plénière, le samedi 4 mai prochain, pour passer à l'étape finale. Auparavant, la commission technique se réunira, dès mardi, pour baliser le chemin. On peut donc dire que c'est le mode ‘’Fast-track’’, du côté de la majorité.

Pendant ce temps, l'opposition, elle, est enfin sortie de son mutisme, hier, pour dénoncer la démarche cavalière du président Sall, dans un contexte marqué par l'appel au dialogue. Les candidats de l'opposition réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées, en l’absence de toute forme de concertation. Ils estiment que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.

 En effet, estiment-ils dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier ministre "exige une nouvelle consultation du peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais, lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019".

En conséquence, expliquent Idrissa Seck et ses amis, "ils condamnent la démarche entreprise". Ils promettent de se réunir dans les jours à venir, pour traiter "des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale".

La rencontre a eu lieu au domicile de Maitre Madické Niang, en présence d'Idrissa Seck, de Madické Niang et d’Ousmane Sonko. Issa Sall, absent du territoire, a également montré sa solidarité.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall