Publié le 14 Jun 2024 - 16:06
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON

Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail

 

À Thiès, les foires et les marchés de moutons sont bien approvisionnés. À quatre jours de la fête de Tabaski, les points de vente sont inondés de moutons dans la capitale du rail. Aux HLM route de Dakar, on trouve souvent des moutons de race. Les têtes se voient partout. Qu'en est-il des prix ? Les éleveurs et certains clients rencontrés trouvent les propositions inacceptables.

 

A quelques jours de la Tabaski, le marché est correctement approvisionné en moutons, dans la cité du rail. "Il y a beaucoup de moutons et pourtant l'affluence du bétail continue. Il y a plusieurs races : les moutons Ladoum, Peul-Peul. Les moutons viennent du Sénégal, des départements de Matam, Djolof, Linguère et Louga", renseigne l’éleveur Ibrahima Sow.

Toutefois, le constat est que les prix sont chers. ‘’Les prix varient entre 80 000 et 150 000 F CFA’’, révèle l’éleveur. Mamadou Khabane Seck, secrétaire général de la foire du champ de courses de Thiès, l’explique par l'augmentation du prix du foin et d’autres aliments de bétail.

Outre la flambée des prix, il déplore aussi le manque d'espace et souligne que des voleurs rôdent autour de leurs enclos. Il mentionne également le manque d'eau, ces derniers jours dans certains secteurs.

"C'est des charrettes qu’on nous vend de l'eau à 900 F CFA le fût. Nous avons un seul robinet qui ne peut pas nous satisfaire. L'électricité aussi a connu un défaut d'éclairage qui a été rétabli. Pour la sécurité, on ne se plaint pas, en tout cas pas au champ de courses. Les forces de l'ordre sont présentes. Bref, un bon dispositif sécuritaire", confie le vice-président de la foire du champ de courses.

L’année dernière, à la même époque, le marché du mouton était aussi bien approvisionné, mais les prix sont trop élevés pour beaucoup de pères et mères de famille qui font tout leur possible pour acheter un mouton.

Si certains cherchent juste un mouton à sacrifier le jour de l'Aïd-El-Kébir, d'autres font le tour des foires à la recherche de moutons de race. Et ils sont bien servis au point de vente situé aux HLM route de Dakar.

"Ici, nous vendons des moutons de race, contrairement aux autres. Nous avons des Ladoum dont les prix varient entre 200 000 et 500 000 F CFA. Les clients viennent petit à petit. Alhamdoulilah, on s'en sort pour le moment. Notre souci, c'est l'électricité, l'eau et la sécurité. Récemment, il y a eu des vols non loin de notre point de vente. Nous voulons plus de sécurité", réclame Abdou Ba.

Trouvé sur les lieux, un homme de 34 ans a fait son choix sur un bélier de 80 000 F CFA ; un prix qu'il trouve peu abordable.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
TRAGÉDIE DE BOFFA BAYOTTE : Le procès en appel s’ouvre mercredi à Ziguinchor
DGA Police nationale
CHEIKH TIDIANE DIEYE À TOUBA : ‘’Ce n’est pas possible pour le gouvernement rentrant de régler tous les problèmes…’’
SÉNÉGAL : La migration interne dans tous ses états
COOPÉRATION INTERNATIONALE : Le Sénégal et la Gambie signent trois accords
DISTRIBUTION DE L'EAU POTABLE EN ZONE URBAINE ET PÉRI-URBAINE : Le Forum social sénégalais accule la multinationale Suez
ZONE DES NIAYES – ACCES A L’EAU, AUX TERRES, AUX FINANCEMENTS… : Les craintes et propositions des maraîchers
CRÉATION D’UN MINISTÈRE DU CULTE AU SÉNÉGAL EN 2025 : Ousmane Sonko veut une « révolution » dans la gestion des affaires religieuses
Hub régional des urgences
Opération Interpol
Violences basées sur le genre
Émigration irrégulière
DRAME À KOLDA : Deux enfants âgés de 11 et 12 ans retrouvés morts noyés dans une rivière
HOMICIDE VOLONTAIRE : Il tue d’un coup de fusil le berger M. Sow
SON HONNEUR ET SA RÉPUTATION SALIS PAR DEUX ADOLESCENTES : A. Keita, jugé pour détournement de mineures, blanchi par le tribunal
URGENCES SANITAIRES EN AFRIQUE – RÉUNION DU GROUPE CONSULTATIF TECHNIQUE : Des experts veulent renforcer le soutien de l'OMS
SAINT-LOUIS : COLÈRE DES PÊCHEURS ARTISANAUX : Les compagnies BP et Kosmos vilipendées
MATAM - SERVIETTES HYGIÉNIQUES RÉUTILISABLES : L'AMFE distribue 300 kits dans trois postes de santé
ASSISES DU SECTEUR DES TRANSPORTS : El Malick Ndiaye pour l'élaboration des stratégies répondant aux besoins présents du secteur
Sénégalais libérés