Publié le 14 Jun 2024 - 16:06
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON

Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail

 

À Thiès, les foires et les marchés de moutons sont bien approvisionnés. À quatre jours de la fête de Tabaski, les points de vente sont inondés de moutons dans la capitale du rail. Aux HLM route de Dakar, on trouve souvent des moutons de race. Les têtes se voient partout. Qu'en est-il des prix ? Les éleveurs et certains clients rencontrés trouvent les propositions inacceptables.

 

A quelques jours de la Tabaski, le marché est correctement approvisionné en moutons, dans la cité du rail. "Il y a beaucoup de moutons et pourtant l'affluence du bétail continue. Il y a plusieurs races : les moutons Ladoum, Peul-Peul. Les moutons viennent du Sénégal, des départements de Matam, Djolof, Linguère et Louga", renseigne l’éleveur Ibrahima Sow.

Toutefois, le constat est que les prix sont chers. ‘’Les prix varient entre 80 000 et 150 000 F CFA’’, révèle l’éleveur. Mamadou Khabane Seck, secrétaire général de la foire du champ de courses de Thiès, l’explique par l'augmentation du prix du foin et d’autres aliments de bétail.

Outre la flambée des prix, il déplore aussi le manque d'espace et souligne que des voleurs rôdent autour de leurs enclos. Il mentionne également le manque d'eau, ces derniers jours dans certains secteurs.

"C'est des charrettes qu’on nous vend de l'eau à 900 F CFA le fût. Nous avons un seul robinet qui ne peut pas nous satisfaire. L'électricité aussi a connu un défaut d'éclairage qui a été rétabli. Pour la sécurité, on ne se plaint pas, en tout cas pas au champ de courses. Les forces de l'ordre sont présentes. Bref, un bon dispositif sécuritaire", confie le vice-président de la foire du champ de courses.

L’année dernière, à la même époque, le marché du mouton était aussi bien approvisionné, mais les prix sont trop élevés pour beaucoup de pères et mères de famille qui font tout leur possible pour acheter un mouton.

Si certains cherchent juste un mouton à sacrifier le jour de l'Aïd-El-Kébir, d'autres font le tour des foires à la recherche de moutons de race. Et ils sont bien servis au point de vente situé aux HLM route de Dakar.

"Ici, nous vendons des moutons de race, contrairement aux autres. Nous avons des Ladoum dont les prix varient entre 200 000 et 500 000 F CFA. Les clients viennent petit à petit. Alhamdoulilah, on s'en sort pour le moment. Notre souci, c'est l'électricité, l'eau et la sécurité. Récemment, il y a eu des vols non loin de notre point de vente. Nous voulons plus de sécurité", réclame Abdou Ba.

Trouvé sur les lieux, un homme de 34 ans a fait son choix sur un bélier de 80 000 F CFA ; un prix qu'il trouve peu abordable.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…