Publié le 14 Jun 2024 - 16:06
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON

Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail

 

À Thiès, les foires et les marchés de moutons sont bien approvisionnés. À quatre jours de la fête de Tabaski, les points de vente sont inondés de moutons dans la capitale du rail. Aux HLM route de Dakar, on trouve souvent des moutons de race. Les têtes se voient partout. Qu'en est-il des prix ? Les éleveurs et certains clients rencontrés trouvent les propositions inacceptables.

 

A quelques jours de la Tabaski, le marché est correctement approvisionné en moutons, dans la cité du rail. "Il y a beaucoup de moutons et pourtant l'affluence du bétail continue. Il y a plusieurs races : les moutons Ladoum, Peul-Peul. Les moutons viennent du Sénégal, des départements de Matam, Djolof, Linguère et Louga", renseigne l’éleveur Ibrahima Sow.

Toutefois, le constat est que les prix sont chers. ‘’Les prix varient entre 80 000 et 150 000 F CFA’’, révèle l’éleveur. Mamadou Khabane Seck, secrétaire général de la foire du champ de courses de Thiès, l’explique par l'augmentation du prix du foin et d’autres aliments de bétail.

Outre la flambée des prix, il déplore aussi le manque d'espace et souligne que des voleurs rôdent autour de leurs enclos. Il mentionne également le manque d'eau, ces derniers jours dans certains secteurs.

"C'est des charrettes qu’on nous vend de l'eau à 900 F CFA le fût. Nous avons un seul robinet qui ne peut pas nous satisfaire. L'électricité aussi a connu un défaut d'éclairage qui a été rétabli. Pour la sécurité, on ne se plaint pas, en tout cas pas au champ de courses. Les forces de l'ordre sont présentes. Bref, un bon dispositif sécuritaire", confie le vice-président de la foire du champ de courses.

L’année dernière, à la même époque, le marché du mouton était aussi bien approvisionné, mais les prix sont trop élevés pour beaucoup de pères et mères de famille qui font tout leur possible pour acheter un mouton.

Si certains cherchent juste un mouton à sacrifier le jour de l'Aïd-El-Kébir, d'autres font le tour des foires à la recherche de moutons de race. Et ils sont bien servis au point de vente situé aux HLM route de Dakar.

"Ici, nous vendons des moutons de race, contrairement aux autres. Nous avons des Ladoum dont les prix varient entre 200 000 et 500 000 F CFA. Les clients viennent petit à petit. Alhamdoulilah, on s'en sort pour le moment. Notre souci, c'est l'électricité, l'eau et la sécurité. Récemment, il y a eu des vols non loin de notre point de vente. Nous voulons plus de sécurité", réclame Abdou Ba.

Trouvé sur les lieux, un homme de 34 ans a fait son choix sur un bélier de 80 000 F CFA ; un prix qu'il trouve peu abordable.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal