Publié le 25 Mar 2014 - 02:06
TALLA CISSE PDG DE LA SOGAS

‘’L’abattage clandestin  nous fait perdre 520 millions par an’’

 

Les abattages clandestins sont non seulement attentatoires à la santé publique nationale, mais ils ont également un impact économique non négligeable. A en croire Talla Cissé, président directeur général de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS), ces abattages leur font perdre près de 520 millions, soit 40% de leur chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliard. 

‘’Nous abattons par jour 1 500 petits ruminants (chèvres et moutons) et 200 à 300 gros ruminants (bœufs). N’eussent été les clandestins, on arriverait à plus de 2 500 bêtes.  L’abattage clandestin nous fait beaucoup de tort et nous fait subir des pertes énormes’’, a-t-il déclaré samedi, lors d’une visite de terrain.

Selon le PDG, la SOGAS est un grand marché qui génère par jour entre 100 et 120 millions. D’où les convoitises et les nombreux crimes et agressions enregistrés dans la zone. ‘’Les gens qui travaillent ici sont armés à cause de leur travail. Nous sommes laissés à nous-mêmes. L’insécurité est là tous les jours et pendant plus de 5 heures.

Ce qui fait que nous sommes tous exposés à une insécurité grandissante’’, a déploré M. Cissé. Il s’est ensuite réjoui de la mise en place de l’Agence pour la sécurité de proximité (ASP) et de leur future collaboration. ‘’Nous pensons que la signature d’une convention avec l’ASP améliorera la sécurité dans la zone. Nous avons discuté avec l’agence, la police et le ministère de l’Intérieur.

Ils nous ont promis un dispositif sécuritaire, avec un encadrement très serré de ces jeunes,  pour que naisse enfin une sécurité durable dans le triangle composé de la SOGAS, du marché central aux poissons et de la gare des baux maraîchers’’, a révélé M. Cissé. Le PDG de préciser : ‘’Nous avons mutualisé nos efforts, pour que chaque structure prenne le maximum de gens, pour régler sa sécurité, mais aussi faire des rondes continues’’. En outre, le préfet  Talla Cissé leur a promis une opération de déguerpissement qui aura lieu jeudi prochain. Des mises en demeure ont été distribuées à toutes les installations illicites autour du parc des ruminants.

CHEIKH THIAM

 

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes