Publié le 3 Mar 2020 - 16:30
TENTATIVE D'OFFRE DE DROGUE À LA PRISON DU CAP MANUEL

Il arpente le toit de la prison pour offrir… de la drogue à son frère 

 

Hier, Ameth Fall a comparu devant le tribunal des flagrants délits, pour tentative d’offre et de cession de drogue. Il purgera une peine de 3 ans ferme pour son audace.

 

Condamné à 2 ans ferme pour détention de drogue, puis élargi de prison suite à une libération conditionnelle en décembre dernier, Amath Fall, âgé de 21 ans, y retourne pour une raison insolite. Ce 21 février, il a essayé d’introduire de la drogue dans l’établissement pénitentiaire du Cap Manuel, pour le compte de son frère Abdoulaye Fall qui y purge une peine pour le chef de détention de chanvre indien.

Si, juste-là, rien de plus classique, puisque la drogue entre fréquemment dans les prisons, les gens rivalisant d’ingéniosité pour y parvenir. Amath a, lui, eu l’idée de passer par… le toit de la prison pour y parvenir.

Manque de pot, le chef de cour du Cap Manuel l’a aperçu sur la toiture de la cuisine de la prison. Il l’a interpellé et lui a demandé ce qu’il y faisait. Le jeune homme a essayé de prendre la fuite, mais il n’est pas allé bien loin. Il a été appréhendé par les gardes. Entendu, il a servi, dans un premier temps, une histoire à dormir debout. Le jeune homme a dit qu’il voulait aider un vieux à retrouver ses chaussures ; qu'il avait fait tomber sa carte de visite, avant que les gardes pénitentiaires ne l’appréhendent et le malmènent.

Lors de sa seconde audition, il a raconté qu’il avait quitté Niary Tally pour aller rendre visite à son frère et lui apporter du chanvre indien qu’un ami du nom d'Alpha lui avait remis. Il avait fumé la moitié à la plage d'Anse Bernard et avait l’intention de balancer le reste à son frère, à partir du toit de la prison.

Hier, devant le tribunal des flagrants délits, il a de nouveau tergiversé. Il a d’abord réfuté les charges qui pèsent sur lui, en soutenant qu'il était venu à la prison pour donner à son frère 3 mille francs qu'il a égarés au moment de son interpellation à l’arrêt du bus et non sur le toit. Puis, il a reconnu qu'il était sur un toit, mais non celui de la prison.

Le parquet a requis une peine ferme de 5 ans, alors que son conseiller, Me Iba Mar Diop, a sollicité la clémence des juges.

Le tribunal a décidé de le condamner à une peine de 3 ans ferme.

Fama Tall

Section: 
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays