Publié le 20 Jan 2018 - 21:43
TERRITORIALISATION DES POLITIQUES

Bignona ouvre le bal des Conseils départementaux 

 

L’histoire retiendra que le premier siège des conseils départementaux du Sénégal a été construit à Bignona, dans la région de Ziguinchor.

 

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a séjourné, ce jeudi, à Ziguinchor. Dr Abdoul Yaya Kane s’est d’abord rendu dans le département d’Oussouye puis à Bignona où il procédé à la pose de la 1re pierre du siège du Conseil départemental de Bignona. Le premier qui sera construit sur les 43 départements que compte le Sénégal.

L’édifice, qui sera érigé près du rond-point Emile Badiane de la capitale du Fogny, sera composé d’un hall d’accueil, d’un poste de sécurité, d’une salle de délibérations, d’un bureau du président et de son secrétariat. D’un coup estimé à 150 millions de francs Cfa, le siège comprendra aussi une dizaine de bureaux, d’une terrasse, d’un parking, d’un mur de clôture et d’un espace vert. Le délai de construction est de huit mois, à partir du démarrage des travaux.

‘’Les paradigmes de la primeur en matière de projets infrastructurels semblent avoir changé vers des contrées naguère négligées ou oubliées’’, a souligné le directeur général de l’Agetip qui rappelle que la construction des sièges de conseil départemental entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de maitrise d’ouvrage délégués entre sa  structure et le ministère en charge de la Gouvernance locale.

Selon le ministre, Dr Yaya Kane, le ‘’département offre un cadre rassurant pour l’impulsion économique’’. Avant la cérémonie de pose de la première pierre de ce qui va devenir le premier conseil départemental du pays, le ministre a procédé, à Diakène Diola, dans le département d’Oussouye, au lancement des travaux de construction de la piste ralliant ce village à Loudia Ouolof. Les travaux vont durer huit mois.  

La réalisation de cette piste de 10,9 km pour un coût estimé à 751  millions de francs Cfa, entre, de l’avis du ministre, dans le cadre du désenclavement interne de la région de Ziguinchor, mais également de la politique d’équité territoriale.

Après Diakène Diola, sur la route qui mène à la station balnéaire du Cap-skirring, Dr Abdoul Yaya Kane s’est retrouvé à Cagnout, toujours dans le département d’Oussouye, pour sacrifier au même cérémonial : le lancement, cette fois-ci, des travaux de construction de la piste Loudia Ouolof - Pointe Saint-Georges, longue de 13 km, pour un montant de 500 millions de nos francs.

Le ministre en charge de l’Aménagement du Territoire a mis à profit son passage dans la région sud du pays pour rencontrer les maires et les présidents de conseil départemental afin échanger ‘’en profondeur sur le développement des collectivités’’. Mais également recueillir leurs préoccupations, leurs attentes en vue de trouver des solutions.

Plus qu’une rencontre, cet atelier, qui s’est tenu à Ziguinchor, a permis d’échanger et de partager sur les projets et programmes  en cours au niveau du département ministériel ainsi que des réformes prévues.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques