Publié le 14 Feb 2014 - 07:36
THIAROYE- ESCROQUERIE AU VISA

A. B. Ndiaye soutire plus de 74 millions à une dizaine de candidats à l’émigration

 

Avec la tenue prochaine de la coupe du monde au Brésil, A. B. Ndiaye tenait là un filon qui lui a permis d’emmagasiner un pactole. Les policiers ont découvert près de 74 millions F Cfa dans son compte en banque. Il promettait à des candidats à l'émigration du travail au Brésil.

 

Pendant plus de 6 mois, le sieur A. B. Ndiaye a réussi à se jouer de plus d’une dizaine de personnes. Ces candidats à l’émigration voulait se rendre au Brésil, dans le but de trouver un travail, avec l’organisation de la prochaine coupe de monde de football. Le sieur Ndiaye faisait croire à ses cibles qu’il était dans les dispositions de leur trouver le sésame nécessaire. Ainsi, pendant plus de 6 mois, de nombreux concitoyens se sont manifestés, tous obnubilés par un voyage au pays de Pelé.

Son manège a fini par prendre fin. Les enquêteurs ont découvert dans son compte en banque près de 74 millions, le fruit de plusieurs virements. A. B. Ndiaye a été démasqué par un certain Kh. Sèye dont il a fait la connaissance lors du dernier magal de Touba. Les parties s'étaient rapidement entendues pour la somme de 2,2 millions, payable en deux tranches. Ainsi, lorsque M. Ndiaye fournit un passeport, un carnet de vaccination et un billet, le candidat lui remet la deuxième tranche.

Mais une fois à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, on lui a signifié que son billet n’était pas valide. Ce qu'il s'est empressé de dire à son voyagiste. Toutefois, selon le plaignant, le bonhomme s'est mis à adopter un comportement suspect. Se sentant floué, Kh. Sèye a élaboré une stratégie, avec un ami, pour faire tomber l'escroc.

L'ami a appelé le sieur Ndiaye, en se présentant comme un candidat à l'émigration. Le piège fonctionna, puisqu'il a été appréhendé au lieu du rendez-vous et acheminé au commissariat de Thiaroye. Devant les enquêteurs, il est passé aux aveux. Une perquisition chez lui a permis de trouver un lot de 12 passeports, appartenant à des candidats à l’émigration. Tous ont avoué être en pourparlers avec le sieur Ndiaye.  ''Je reconnais les faits.

Mais, je dois dire que je suis parvenu à faire voyager 3 personnes au Brésil et Argentine. En ce qui concerne les autres, j’avais l’intention de les faire voyager, mais ce sont les procédures qui n’ont pas marché'', a déclaré le démarcheur de visas, face aux hommes du commissaire Moudjibou Lèye. Les investigations n'ont pas encore permis d'identifier toutes ses victimes.

Âgé de 41 ans, marié et père de 8 enfants, A. B. Ndiaye a été déféré au parquet pour escroquerie au visa.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
Police nationale
MAGAL DE TOUBA : Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel