Publié le 19 Feb 2018 - 17:13
THIERNO BOCOUM, PRESIDENT DU MOUVEMENT AGIR

 ‘’Le pays va très mal’’

 

Depuis Ndinguiraye où il séjourne dans le cadre d’une tournée politique nationale, le président du Mouvement de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) a décrit une situation de précarité qui sévit dans le Sénégal des profondeurs. Thierno Bocoum, dans une déclaration rendue publique hier, dit laisser derrière lui des regards hagards, une colère débordante et un désespoir insondable du monde paysan.

A travers cette situation qui l’astreint, Thierno Bocoum soutient que le pays va très mal.  A l’en croire, ‘’l’arachide, naguère un produit prisé qui faisait le bonheur des familles du Saloum, est aujourd’hui source d'inquiétudes et de problèmes. Elle exige toujours peines et contraintes, mais n’accorde plus le sourire’’. ‘’J’ai été choqué de voir des graines pourrir, des récoltes bradées et des bons impayés meubler des porte-monnaie troués qui ont la nostalgie des billets de banque’’, fulmine le jeune leader. Il relève que Ndinguiraye a été un passage difficile pour lui, dans le cadre de sa tournée dans le Saloum. ‘’J’ai dû supporter sans pouvoir agir maintenant’’, déclare-t-il.

Face à une telle situation, Thierno Bocoum interpelle directement le président de la République. A Macky Sall, il demande d’‘’arrêtez de dilapider l'argent du contribuable et d’aller acheter les récoltes au prix promis’’. ‘’Vous êtes en train de rendre la vie difficile à des milliers de paysans qui ne cherchent qu’à gagner honnêtement leur vie.

Si vos problèmes de trésorerie devaient vous contraindre à faire une collecte de fonds, commencez par supprimer votre budget d’accueil lors de votre prochaine visite au Saloum. Cessez de donner l’impression que rien ne vous choque dans le calvaire que vivent vos concitoyens’’, dit-il en s’adressant au chef de l’Etat. L’ex-chargé de communication de Rewmi estime ainsi que secourir les paysans est une urgence nationale et un geste positif. Ce qui, selon lui, ‘’pourra peut-être faire rebrousser chemin à de jeunes Sénégalais, engagés sur les routes du désert et de la Méditerranée à la recherche de moyens de survie dont on les a privés dans leur propre pays’’.

 

 

Section: 
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant