Publié le 28 May 2013 - 18:48
TICS

 Lancement du concours Orange l’Entrepreneur social en Afrique

Orange lance la troisième édition de son Prix de l’Entrepreneur social en Afrique. Un projet dont le but est de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

 

Selon un communiqué du groupe, à travers son programme ''Orange for Development'', Orange ''s’engage à contribuer au développement des marchés locaux des nouvelles technologies et à proposer des solutions innovantes adap­tées aux besoins des populations locales''. A l'instar des éditions de 2011 et 2012, le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique récompensera de nouveau cette année trois entrepreneurs ou nouvelles entreprises proposant des produits ou des services qui s’appuient de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins des populations du continent africain, dans des domaines variés comme la santé, l’agriculture, l’éducation, l’énergie, l’industrie ou encore le commerce.

 

Par exemple, parmi les projets récompensés en 2012, il y a avait celui de la mise en place d’un site de e-commerce qui permet aux personnes de la diaspora sénégalaise de faire leurs courses en ligne pour leurs familles à Dakar (Ñooko bokk).

 

 

''Cette année encore, les internautes pourront élire leur projet préféré en ligne sur le portail d’Orange en Afrique, www.StarAfrica.com, portail d’Orange en Afrique. ''Le lauréat "Coup de Cœur" verra son dossier soumis directement au jury parmi les autres projets finalistes présélectionnés par les experts et maximisera ainsi ses chances de faire partie des trois gagnants du Prix 2013'', selon le document cité en référence. En plus d’une dotation allant de 10 000 euros (environ 6,5 millions Cfa) à 25 000 euros (un peu plus de 16 millions F Cfa), les trois gagnants du prix bénéficieront d’un accompagnement de six mois par des professionnels de l’entrepreneuriat et des TIC.

 

''Nouveauté cette année, le 1er Prix se verra également offrir un dépôt de brevet dans le pays de déploiement par Orange'', souligne le groupe. Tout entrepreneur de plus de 21 ans ou toute entité légale existant depuis moins de trois ans au moment du concours, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. ''Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des pays d’Afrique où Orange est implanté'', précise-t-on, notant que les candidatures sont ouvertes du 14 mai au 20 septembre 2013 sur le portail www.starafrica.com.

 

Enquête

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ