Publié le 21 Jun 2024 - 17:28
TIVAOUANE  

Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS

 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean-Baptiste Tine, ainsi que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, ont effectué une visite de courtoisie à Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane, région de Thiès. Ils étaient accompagnés d'une forte délégation et des autorités locales administratives, dont le gouverneur de Thiès et le préfet de Tivaouane.

 

À Tivaouane, le torchon brûle entre les dirigeants des Industries chimiques du Sénégal (ICS) et les populations. Hier, à la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a rencontré les parties. Une visite qui fait suite au blocage de quinze jours des activités minières et logistiques des ICS par les populations locales, qui dénoncent des compensations non conformes aux règlements et aux pratiques de toutes les sociétés chimiques minières, en perspective du lancement de la campagne agricole.

Prenant la parole, le ministre de l’Intérieur a souligné que les Industries chimiques du Sénégal ont été créées pour valoriser le phosphate sénégalais, jusqu’alors exporté à l’état brut. Avant de terminer, M. Tine a fait remarquer que les ICS sont la seule société minière qui transforme le minerai au Sénégal, créant ainsi des emplois supplémentaires et de la valeur ajoutée à l’échelle nationale.

Ainsi, un rendez-vous est fixé à Thiès avec les ICS et les populations impactées, afin de trouver une solution à ce conflit qui risque d’impacter le travail de l’entreprise, a déclaré le gouverneur Mamadou Oumar Baldé.

Il faut dire qu’à l’arrivée de la délégation, la tension était encore palpable, car les populations ont exprimé leur mécontentement aux ministres en brandissant des banderoles rouges contre les ICS. Regroupés au sein d’un collectif, les habitants réclament le respect des engagements pris par la société. Après une discussion avec le gouverneur de Thiès, ils ont retiré les banderoles rouges.

Ensuite, les ministres et leurs accompagnants ont visité les installations de l’usine, avant de s’entretenir avec la direction des ICS ainsi qu’avec les représentants du collectif des villages. Cette médiation vise à rapprocher les positions et à parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

De leur côté, les ICS disent avoir démontré leur bonne foi et leur volonté de collaborer avec les communautés locales pour une cohabitation pacifique et bénéfique pour tous.

L’objet du blocage concerne la nouvelle demande des personnes impactées quant aux compensations de la dernière campagne d’exploration. Les personnes dont les champs ont été sondés demandent que les sillons laissés par les véhicules soient indemnisés selon le barème de l’acquisition des droits des terres pour l’exploitation, ce qui n’est pratiqué par aucune société minière au Sénégal.

À la suite du premier sondage, les ICS ont accepté, à titre exceptionnel, d’indemniser les sillons à hauteur de deux saisons agricoles et un forfait par hectare afin d’aider les impactés à relever les sillons, en plus des compensations habituelles telles que les dégâts aux cultures.

Malgré les blocages, les ICS ont néanmoins pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de la production d’engrais pour le programme de l’État.

Ndeye Diallo (Thiès

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises