Publié le 1 Dec 2016 - 13:52
TOUR D’ADIEU DU GÉNÉRAL MAMADOU SOW

‘‘Une étape importante franchie pour les armées’’ 

 

Le général de corps d’armée Mamadou Sow n’est plus chef d’état-major général des armées (Cemga) depuis hier. Il se félicite de ses quatre ans de gestion.

 

Le 14 novembre 2012, le ministre des Forces Armées Augustin Tine, installait le général Mamadou Sow dans ses fonctions de Chef d’Etat-major général des armées (Cemga). Hier, le même ministre de tutelle a assisté au tour d’adieu du même général au Quartier Dial Diop de Dakar pour un hommage mérité de la République. ‘‘Vous êtes un soldat de l’armée doté des hautes qualités militaires et morales. J’ai pu mesurer la fermeté de votre caractère et la hauteur de votre vision sur toutes les grandes questions de défense qui concernent notre pays. Face aux nouvelles menaces, vous avez travaillé pour que les armées soient à la hauteur de la mission de sécurisation de notre pays tout en participant à son rayonnement’’, a déclaré Augustin Tine. ‘‘C’est un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli ensemble. Avec mon équipe, nous avons pu relever de nombreux défis, mais il y a d’autres qui restent. Nous pensons avoir franchi une étape importante pour les armées. Le repos est bien mérité’’, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie.

Le format Armée 2025 prônant des réformes organisationnelles et l’acquisition d’équipements, la revalorisation de toutes les catégories de personnes, l’érection d’une chaîne de renseignement pour assurer l’anticipation et l’évaluation des menaces, la densification du maillage du territoire national, le réaménagement des dispositifs aériens et maritimes, et un niveau inégalé d’équipement constaté lors du défilé du 4 avril dernier, sont les quelques hauts faits d’armes du général Sow. ‘‘Votre élévation a été le juste couronnement de 39 années au service du Sénégal. Vous pouvez être fier’’, a déclaré le ministre des Forces Armées à son endroit.

Dévolution

C’est par une matinée venteuse et sous un soleil chaud que le Cemga Mamadou Sow a fait son tour d’adieu accompagné d’une poignante fanfare qui a entonné un air de ‘‘ce n’est qu’un au revoir’’. Après l’école nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) en 1977, puis major de l’école nationale des officiers d’active Enoa en 1983, son parcours s’est enrichi de stage à Saumur (France), d’un concours de capitanat à Fort-Knox (Etats-Unis) et d’un deuxième degré d’enseignement militaire à l'école de guerre du Nigeria, et de nombreuses missions de supervision internationales. En attendant d’être remplacé par le général de division Cheikh Guèye demain, le général sortant s’est dit satisfait d’avoir porté cette charge pendant quatre ans non sans oublier la continuité du service. ‘‘Les défis sont comme un enfant qui grandit. L’armée est une institution qui doit s’adapter aux problèmes nouveaux comme le terrorisme ou le grand banditisme. Ceux qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité et la quiétude des populations doivent s’adapter à ces nouvelles formes de menaces. On ne peut pas les résoudre une seule fois, c’est dévolutif’’, a déclaré le désormais ancien Cemga.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable