Publié le 7 Aug 2015 - 14:45
TRANPORT MARITIME ET AERIEN

Le CNP veut faire de Dakar un hub maritime et aérien

 

Le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer, a organisé hier un séminaire sur « la problématique des contrats de transports maritimes et aériens »

 

Disposition d’outils, de procédures fiables, performantes, de dématérialisation des procédures administratives ; se doter d’une législation fiscale et douanière adaptée à l’environnement des entreprises ; un partenariat public-privé efficace ; avoir des infrastructures aéroportuaires et portuaires de qualité, sont les besoins exprimés hier par le Conseil national du patronat du Sénégal (CNP), lors d’un séminaire organisé à Dakar. Dans ce sens, Makhtar Diallo, le représentant du président Baïdy Agne, a invité les autorités à prendre les dispositions permettant de faire du port de Dakar un hub maritime et aérien. ‘’C’est avec cela que l’on peut gagner le combat de l’interland, mais aussi celui de l’arrière Sénégal. C’est le défi qui se pose aujourd’hui. D’où l’importance de ce combat autour de « la problématique des contrats de transports maritimes et aériens », a-t-il dit. 

Selon le CNP, toutes les conditions sont réunies pour faire du Sénégal un hub maritime et aérien. Le partenariat public-privé visé permettra de répondre aux exigences du transport mondial de marchandises, en termes de rapidité, de souplesse, de réactivité, de qualité et de sécurité. Revenant sur le thème, le président de la commission CNP, Makhtar Diallo, a constaté que le CNP va au-delà du renforcement des connaissances et interpelle les acteurs pour discuter sur les contrats des transports aériens qui suscitent beaucoup de débats. Ce qui va leur permettre de mieux maîtriser ces outils qui supposent beaucoup d’engagements et d’obligations. ‘’Le document fait par le chargeur et accepté par l’armateur prouve que ce dernier a pris en charge cette marchandise et l’engagement de la transporter’’, a-t-il indiqué. 

Le secrétaire général du ministère du Tourisme, Ousseynou Dieng, et le représentant du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Demba Faye, sont convaincus que les conclusions tirées vont pouvoir améliorer de façon efficiente la concurrence. Selon le dernier nommé, la compréhension des fondements juridiques nationaux et internationaux en matière de transport et leurs enjeux serviront de soubassement politique en matière de stratégie et de défense des intérêts du Sénégal, étant donné que 90% des échanges de marchandises, de par le monde, se font par voie maritime.

AIDA DIENE

 

Section: 
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année