Publié le 18 Feb 2020 - 13:11

Transgambienne

 

D’autres Sénégalais qui ont des problèmes avec des populations d’un pays voisin, sont les transporteurs qui empruntent la transgambienne. Le syndicat des transporteurs gambiens - la Gambia National Transport Union - est sur le pied de guerre.

En conférence de presse hier, les syndicalistes ont annoncé qu’à compter du 19 février, aucun véhicule de transport en commun, en provenance du Sénégal, ne pourra entrer en Gambie. C’est le président dudit syndicat, Omar Ceesay, qui l’a lui-même annoncé. Lui et ses camarades se disent excédés par le comportement des transporteurs sénégalais.

...Plusieurs problèmes sont survenus et opposant les deux corporations. Des transporteurs sénégalais s’en sont pris, au poste frontalier de Karang, à maintes reprises, à des bus de la compagnie de transport public gambien. Le dernier incident serait d’ailleurs survenu vendredi dernier. En effet, des gens se sont attaqués à un bus de la Gambia Transport Company Service (compagnie gambienne de transport). Ce dernier a échappé de peu à un lynchage, car les transporteurs de Karang ont décidé qu’un seul bus est autorisé à embarquer à partir de Banjul pour se rendre à Dakar quotidiennement.

Sur quelle loi ou convention se basent-ils pour avancer cela ? Les transporteurs gambiens ne sauraient le dire. Ils assurent même qu’il n’y a aucune restriction en la matière et qu’une telle mesure constitue une violation flagrante du principe de la libre circulation des personnes et des biens tel qu’autorisé et même promu par la CEDEAO. Pour eux, les véhicules sénégalais de transport en commun entrent sans restriction en Gambie ; un principe de réciprocité doit être appliqué entre les deux pays.

 

Section: