Publié le 1 Mar 2013 - 14:04
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

Lamine Faye, le garde du corps de Me Wade, risque gros

 

Parmi les responsables de l'ancien régime ciblés dans la traque des biens mal acquis, il y a quelqu'un dont on ne parle plus beaucoup et qui ''risque gros''. Il ne fait pas partie de la ''bande des sept'' et pourtant, c'est un proche de l'ancien président de la République.

 

Loin des polémiques et des passes d'armes par presse interposée, les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC) mène inexorablement son enquête en traquant de façon méthodique tous ceux qui se sont enrichis de manière supposée illicite. À ce jeu, nombreux sont ceux qui risquent dans les jours à venir de connaître le même sort que Thierno Ousmane Sy, l'ancien conseiller de Me Abdoulaye Wade en Tic. Car, selon des sources bien informées, les dossiers sont en train d'être bouclés.

 

Lamine Faye n'est pas directeur général d'une grande entreprise, à l'instar de Mbaye Ndiaye. Il n'a été ni ministre, ou encore député. Il ne fait pas partie de la ''bande de sept'' dont Karim Wade, Oumar Sarr ou encore Me Ousmane Ngom, nommément cités par le procureur spécial près de la Cour de répression de l'enrichissement illicite, dans sa traque des biens mal acquis.

 

Et pourtant, il a été une figure marquante du magistère de Me Abdoulaye Wade. Il s'agit de son célèbre garde du corps Lamine Faye. Selon des sources informées, l'homme de confiance de l'ex-président, qui se trouve présentement auprès de son mentor à Paris, ''risque gros'', car la DIC a un ''dossier en béton'' contre lui.

 

Une villa aux Almadies, des immeubles à Liberté 6 et à Sacré-Cœur 3...

 

En effet, la Division des investigations criminelles s'est particulièrement intéressée au patrimoine immobilier du neveu de l'ex-président. Les enquêteurs sont sur la piste ''d'une dizaine villas et immeubles'' qui appartiendraient à Lamine Faye. D'ailleurs ''l'enquête serait même déjà bouclée'' et les preuves obtenues versées dans son dossier. Pour ce coup-ci, les policiers ne se sont pas limités aux investigations classiques qui mènent d'habitude aux cabinets de notaires etc. Les enquêteurs sont allés chercher des preuves dans les ''abonnements'' du garde du corps, en investiguant à la SDE, au niveau des Assurances, à la Sones... En fin de compte, ils ont découvert que Lamine Faye possède ''une villa aux Almadies, des immeubles à Liberté 6 et à Sacré-Cœur 3 et un domaine à Sendou''. Au total, le neveu de Wade serait propriétaire d'une dizaine de biens immobiliers.

 

À ce stade de l'enquête, Lamine Faye qui assure toujours la sécurité l'ex-président à Paris, devrait être convoqué pour être entendu sur les preuves matérielles dont disposent les enquêteurs. Selon nos sources, ces biens supposés intriguent. Dans la mesure où ''on ne lui connaît pas des revenus qui peuvent justifier ce patrimoine''. Autant dire que le garde du corps a du pain sur la planche.

 

Modou Diagne Fada est ''clean''

 

 

Autant Lamine Faye peut commencer à se faire du souci, autant l'ancien ministre de la Santé Modou Diagne Fada peut dormir les poings fermés. Comme ses camarades de parti, il a également fait l'objet d'une enquête qui, dit-on, n'aurait rien donné. En tout cas, pas de quoi fouetter un chat. Il serait le ''plus pauvre de la bande'' et ne posséderait qu'une seule maison à Dakar. Et pourtant dans les premières heures de la première alternance démocratique, Modou Diagne Fada, alors ministre de la Jeunesse, avait essuyé une tempête médiatique. On lui reprochait alors d'avoir entamé la construction d'un château sur la Corniche, alors que son parti venait à peine d’accéder au pouvoir.

 

 

 

 

Gaston COLY

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton