Publié le 11 Aug 2014 - 21:38
TRAVAIL DECENT

Mansour Sy égrène les mesures prises par l’Etat

 

Le gouvernement veut promouvoir le travail décent. Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a profité samedi du forum sur le travail décent organisé par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), pour évoquer les mesures contenues dans le code du travail. 

Elles portent sur ‘’les salaires minimums interprofessionnels garantis, sur les limites des heures de travail, sur les limites des heures supplémentaires et les rémunérations, sur les congés annuels, sur les congés de maternité pour les femmes travailleuses, sur l’égalité des chances et des traitements, sur les prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, sur les pensions de retraite’’.

Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir un travail, un emploi. ‘’Le gouvernement a développé un ensemble de mesures qui vont permettre de promouvoir l’auto-emploi, de promouvoir des initiatives qui vont permettre à chacun de pouvoir travailler dans ce cadre’’, a souligné le ministre. Mais, jusqu’ici, seuls les employés salariés bénéficient de ces mesures. Donc, le gouvernement a décidé d'accompagner tout le monde, à travers le Pacte national de stabilité sociale et d'émergence économique.

Présent à la rencontre, l'archevêque Théodore Adrien Sarr a invité chaque travailleur à considérer ce que son travail apporte aux autres hommes comme service, comme production de bienfaits et comme moyens d’épanouissement. "Le Christ a travaillé de ses mains auprès de son père adoptif, pendant 30 ans, sur les 33 ans qu'il a vécu. Ne nous arrêtons pas à considérer le travail comme un gagne-pain, mais aussi comme un grand moyen de servir les hommes, quelle que soit l’activité que nous exerçons, voyons tous les bienfaits que l’on apporte à des hommes", a dit le cardinal Sarr. En outre, il a plaidé en faveur de la promotion de l'auto-emploi. "Nos Etats ne peuvent pas garantir un emploi à tous. Et pour cela, nous devons considérer ce que le travail nous apporte comme service et moyen d'investissement", a déclaré Théodore Adrien Sarr.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale