Publié le 2 Aug 2016 - 21:06
UCAD - REVENDICATIONS DES ETUDIANTS DE LA FST

Le collectif des amicales entre dans la danse

 

Les étudiants de la Faculté des sciences et techniques (FST), qui réclament de meilleures  conditions d’études et la résolution de la question des bourses pour certains, ont reçu hier le soutien de leurs camarades des autres facultés. Conséquence : de violents affrontements ont opposé forces de l’ordre et  étudiants sur l’avenue Cheikh Anta Diop.

 

 ‘’L’union fait la force.’’ Cette devise semble être bien comprise par les étudiants de l’Ucad qui n’ont pas tardé à prêter main forte à leurs camarades de la FST, dans leur combat pour l’amélioration de leurs conditions d’études. En effet, depuis mercredi dernier, l’Amicale de la Faculté des sciences et techniques est sur le pied de guerre. D’où la recrudescence des affrontements entre étudiants et forces de l’ordre sur l’Avenue Cheikh Anta Diop. Hier encore, les grenades lacrymogènes ont de nouveau tonné. Avec leurs lots de désagréments.

Au chapitre des revendications des étudiants figure en bonne place la question  ‘’de la climatisation et la fermeture hermétique des chapiteaux  afin de diminuer la chaleur infernale dans ces lieux d’études’’. La reprise des travaux de réfection des amphithéâtres, amphi 7, Jean Capel et Ousmane Socé, dont les délais de réception de huit mois sont dépassés, fait aussi partie des  doléances. Il en est de même de la réfection des toilettes qui sont dans un état de délabrement très avancé, et du paiement des bourses aux étudiants qui l’avaient perdues au premier cycle.

S’y ajoute la libération du président de la commission pédagogique de ladite amicale, Djibril Gningue dit Gaby. Ce dernier a été arrêté par des éléments du commissaire Bodian du Point E  lors des affrontements de jeudi dernier. Mais M. Gningue a été finalement libéré hier vers les coups de 16h. A la suite de ces échauffourées, une rencontre entre le recteur Ibrahima Thioub, les différents doyens de Facultés, le directeur des bourses Lassana Konaté et les présidents d’amicales a été tenue pour une résolution de la crise.

 ‘’Nous avons rencontré nos autorités aujourd’hui (hier, Ndlr), nous allons nous réunir ce soir (hier soir) en assemblée des délégués pour se pencher sur la suite que nous allons donner à notre mouvement’’, informe le président de l’amicale de la FST, Abdoulaye Niang.

JOSEPH SARR (DOYEN DE LA FST)

‘’Les revendications des étudiants sont légitimes’’

Le doyen de la Faculté des sciences et techniques, Joseph Sarr,  avoue que les revendications des étudiants sont légitimes. Mais il n’est pas d’accord avec eux sur les moyens qu’ils  utilisent pour obtenir gain de cause. ‘’S’agissant du problème des chapiteaux, il découle de la volonté de l’Etat de réfectionner certains amphithéâtres. D’ailleurs, à la réunion d’aujourd’hui (hier)  avec le recteur,  nous avons eu comme information que l’arrêt des travaux est dû au fait que le matériel convenu dans le contrat n’est pas respecté par l’entrepreneur.

Donc deux solutions se présentent : faire avec  ce matériel qui ne peut pas durer ou exiger qu’il soit changé, ce qui prolongera la durée des travaux. Mardi nous avons une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane, sur la question de ces réfections et nous aurons la possibilité d’exposer le problème dans le but de la recherche de solution’’, a promis le doyen Sarr.

DIENE NGOM (stagiaire)

 

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée