Publié le 4 Jun 2024 - 11:04
UNE MISSION DE L’APR EN TOURNÉE À KOLDA

Les ‘’apéristes’’ préparent le terrain pour les futures échéances électorales

 

La région de Kolda a reçu, hier, une mission de l’APR en tournée de remerciements, de remobilisation et d’écoute. Mais l’absence d’Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et de certains ténors locaux a suscité de vives réactions et de nombreuses interrogations parmi les responsables locaux.

Après la défaite de leur candidat Amadou Ba à la dernière élection présidentielle, les responsables politiques de l’Alliance pour la République (APR) ont entrepris une tournée dans le pays. Ils étaient à Kolda, hier. L’objectif à travers cette tournée est de remercier les électeurs, remobiliser les troupes et écouter les préoccupations des militants  et responsables politiques locaux.

La délégation, dirigée par Abdoulaye Daouda Diallo, est composée de hauts responsables du parti, y compris d’anciens ministres et députés. L’étape de Kolda a été marquée par une rencontre cruciale avec les responsables et militants du Fouladou. Cette tournée des ‘’apéristes’’ a pour objectif de remercier les électeurs, de les remobiliser et d’écouter leurs préoccupations, après la défaite de leur candidat à la dernière élection présidentielle.

Prenant la parole tour à tour, les militants et responsables locaux ont eu l’occasion de s’exprimer librement sur les raisons de la défaite électorale. Plusieurs ont souligné la nécessité d’une restructuration interne du parti pour mieux répondre aux attentes des citoyens et renforcer sa base militante. Les discussions ont été franches et constructives, mettant en lumière les défis actuels et les opportunités pour l’avenir de l’APR.

Au terme des travaux, il est convenu de redoubler d’efforts pour remobiliser les troupes partout. L’objectif principal est de préparer le terrain pour les futures échéances électorales et de s’assurer que l’APR retrouve sa dynamique de victoire.

Le porte-parole adjoint de l’APR, le député Abdou Mbow, a exprimé la détermination du parti à tirer les leçons de la défaite et à rebondir plus fort. ‘’Nous avons écouté les préoccupations de nos militants et nous sommes déterminés à apporter les changements nécessaires. La remobilisation est en marche et nous sommes confiants que l’APR sortira renforcée de cette période de réflexion et de restructuration’’.

L’absence du candidat de l’APR et de certains ténors locaux fait débat

À l’étape de Kolda, l’absence  du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Amadou Ba,  et de certains ténors du parti dans la région  interpelle. Il s’agit, entre autres, de l’ex-ministre-maire de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé, du député-maire Woury Baillo Diallo de Vélingara, du directeur général de la Sodagri Alpha Bocar Baldé et d’Aminata Diao, directrice générale du Promise.

Ces absences ont suscité de vives réactions et de nombreuses interrogations. S’agit-il d’une fidélité affichée à Amadou Ba ou d’une manière de rejeter cette initiative politique ? Cette situation a poussé le Bureau politique de l’APR/Kolda, sous la direction de Daouda Sidibé, à publier un communiqué. ‘’Cette tournée est aux antipodes de la lettre et de l’esprit de la circulaire du président qui, pourtant, rappelle à tous l’impératif et les vertus de l’unité et de la solidarité, socles de la vitalité et de la pérennité de notre pays’’, lit-on dans le document. Le bureau politique a également manifesté une vive préoccupation quant à la survie politique de l’APR, si de tels agissements devaient perdurer.

NFALY MANSALY

Section: 
Abdou Latif Coulibaly
FONDS POLITIQUES ET SPÉCIAUX DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : Le « trou noir » dans l’architecture de la finance publique
FONCIER À THIÈS : Le collectif de Mbour 4 demande la levée de la suspension des activités sur leur site
LOGEMENT SOCIAL : Une priorité pour le gouvernement
AMINATA TOURÉ BROCARDE LES OPPOSANTS DU DUO DIOMAYE-SONKO : La stratégie du bouclier et du glaive
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : "On a un président par intérim "
KOLDA/ BÉNÉFICIER DES INFRASTRUCTURES SOCIALES DE BASE DE L’ÉTAT : Les populations de cinq localités de la commune de Saré Bidji réclament un lotissement
THIÈS - APRÈS LA DÉCLARATION DE BDF : Les ouvriers réclament leur part de Mbour 4
ÉLECTIONS AU SÉNÉGAL : Les acteurs se penchent sur les plaies du système
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES EN AFRIQUE : L’AJA pour une plus grande implication des citoyens
CENT PREMIERS JOURS ET FACE À LA PRESSE DE DIOMAYE : L’APR sans gants
OPPOSITION : Une bataille de positionnement  
RENÉGOCIATION DES CONTRATS : Diomaye dévoile sa stratégie
FISCALITÉ, FONDS POLITIQUES, AES… : Diomaye sans masque
Adji Mbergane Kanouté
FACE-À-FACE DU PRÉSIDENT BASSIROU FAYE AVEC LA PRESSE : Les notes d’Alioune Tine
RETOUR IMMINENT DE KARIM WADE DEPUIS LE QATAR : Le PDS sur les pas des législatives de 2017
ASSEMBLÉE NATIONALE
Fronde chez Thierno Alassane Sall
NOMINATIONS AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ : Diomaye et Sonko prennent leur temps