Publié le 20 Aug 2018 - 21:38
UNE PIROGUE REMPLIE D’EMIGRANTS ECHOUE A DAKAR

3 personnes gardées en vue, le reste relâché

 

Le chavirement, ce week-end, d’une pirogue de 140 personnes sur la Corniche-Ouest a permis l’arrestation de 39 personnes. Après enquête, la police a placé en garde à vue les 3 individus considérés comme les cerveaux ; le reste a été relâché.

 

Dans la nuit du samedi, vers les coups de 4 heures du matin, par pur hasard, des policiers qui étaient sur la Corniche-Ouest ont aperçu une pirogue qui avait à son bord 140 personnes environ. Sur le coup, les limiers ont averti la direction de la Police de l’air et des frontières (DPAF). Le temps qu’ils arrivent sur les lieux, beaucoup avaient pris la clef des champs. 39 parmi les occupants, dont 38 Sénégalais et un Gambien, ont été interpellés. On note la présence de 2 femmes et 3 mineurs.

Puisque, juridiquement parlant, la loi sénégalaise ainsi que les conventions internationales ratifiées n’ont pas prévu de sanction dans ce cas d’espèce, seuls 3 individus ont été finalement mis aux arrêts. Il s’agit des responsables de cette embarcation, du moins des personnes très impliquées dans le recrutement et l’organisation de l’expédition. D’après leurs premières auditions, renseignent des sources, leur implication sur cette affaire ne fait l’ombre d’aucun doute. Ils sont poursuivis pour trafic d’émigrants.

Sauf changement de dernière minute, ils seront présentés au procureur de la République, dans les prochaines heures, au terme de leur période de garde à vue. Selon nos informations, l’enquête menée de main de maître par les hommes du Commissaire Abdou Wahab Sall, le patron de la DPAF, a permis de connaître le modus operandi des voyageurs qui voulaient se rendre en Espagne par la mer. Ils avaient pris départ en Gambie, plus précisément dans une localité appelée Bara. Par la suite, confient toujours nos informateurs, ils devaient transiter par Sendo (dans le département de Mbour, région de Thiès) pour prendre quelques ‘’clients’’ qui les attendaient là, avant de faire cap sur les Iles Canaries. Malheureusement pour les convoyeurs, le voyage a tourné court.

CHEIKH THIAM

Section: