Publié le 26 Feb 2023 - 15:51
VENGEANCE - DIFFUSIONS D’IMAGES OBSCÈNES DE SON EX COPINE

Le maître coranique et ses complices écopent de peines fermes

 

Thierno Oumar Tall et Gnagna Faye ont voulu se venger de la dame Aby Ndoye et ont ourdi un plan salace qui consistait à divulguer ses vidéos obscènes, au sein de sa famille et dans son quartier, la Médina. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a eu la main lourde, au moment de les condamner à des peines fermes et à une amende salée.

 

A cause d’un règlement de comptes, Aby Ndoye a vu ses images obscènes circuler au sein de sa famille. La dame, qui entretenait une relation amoureuse avec Omar Tall, a eu la mauvaise surprise d’apprendre que celui-ci filmait leurs ébats sexuels et faisait des captures d’écran, au moment de leurs appels vidéos. En effet, Omar, qui n’a pas digéré la façon dont il a été traité par Aby Ndoye, a décidé de se venger d’elle. Et pour mener à bien son plan, il s’est allié avec une ancienne amie de son ex, la dame Gnagna Faye.

En effet, pour ne pas se faire prendre, ils ont utilisé un nouveau numéro et un autre téléphone portable pour procéder à la diffusion de ces images. Au préalable, la dame Aby Ndoye a été contactée par son ex qui l’a mise en garde, en ces termes : « Fais gaffe, il y a une dame qui habite dans le même quartier que toi qui complote contre toi ». Quelques jours après, Aby Ndoye a constaté que des images obscènes d’elle ont circulaient. Pour la réparation du préjudice subi, elle a saisi la cybercriminalité qui grâce à la perspicacité des enquêteurs a mis la main sur la bande.

Thierno Oumar Tall, Gnagna Faye, Adji Coumba Camara, Amy Collé Seck et Cheikh Tidiane Fall, puisque c’est d'eux qu'il s'agit, ont été tous arrêtés et conduits devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Poursuivi pour collecte illicite de données personnelles, atteinte à la représentation de la personne, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, Thierno Oumar Tall a plaidé coupable. Âgé de 31 ans, le maître coranique, qui dit regretter son acte, affirme avoir agi sous le coup de la colère. « On sortait ensemble. J’ai tout fait pour elle. Mais elle m’a trahi. Elle m’a ruiné. J’ai agi sous le coup de la colère », a-t-il déclaré. « Je sais que j’ai mal agi », a-t-il ajouté.

Quant à sa coprévenue Gnagna Faye, elle a soutenu que c’est à cause de la partie civile que son projet de mariage n’a pas abouti. A l’en croire, celle-ci n’a cessé de colporter des insanités contre sa personne, obligeant ainsi son fiancé à se raviser. Et pour se venger, dit-elle, elle a sauté sur l’occasion que lui a offert Thierno Oumar. « C’est moi qui ai acheté la nouvelle carte SIM. J’avoue qu’on avait vraiment l’intention de lui nuire. Mais, aujourd’hui, nous lui présentons nos excuses », a-t-elle raconté. Elle a ainsi reconnu les délits d'atteinte à la représentation de la personne et de diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs qui lui sont reprochés.

Poursuivie pour les mêmes faits que cette dernière, Adji Coumba Camara a également plaidé coupable. Elle a déclaré qu’elle était présente le jour où Gnagna et Thierno Oumar peaufinaient leur plan. Amy Collé Seck, à qui les mêmes faits sont reprochés, a plaidé coupable et a fait son mea-culpa. Je n’ai envoyé la vidéo qu’à une certaine Awa.

Une amende de 20 millions à payer solidairement

Toutefois, Cheikh Tidiane Fall, qui a été attrait à la barre pour détention d’images contraires aux bonnes mœurs en vue de leur distribution, a contesté les faits. D’ailleurs, il renseigne qu’il a alerté la partie civile et lui a conseillé de déposer plainte. Il déclare que les faits remontent à 2021. Pour sa défense, il renseigne qu’il a supprimé la vidéo, depuis longtemps, et qu’il était dans les dispositions d’accompagner la plaignante à la cybercriminalité pour déposer sa plainte. Ce que la partie civile a corroboré.

L’avocat de cette dernière a réclamé la somme de 150 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

Le représentant du ministère public, qui n’a pas caché son indignation, surtout à cause du comportement de Thierno Oumar Tall. « Quand on a perquisitionné son téléphone, on a constaté que c’est un environnement dédié uniquement au sexe. On se demande s’il a le temps d’enseigner le Coran », a fulminé le maître des poursuites qui a requis six mois d’emprisonnement ferme contre lui et six mois assortis du sursis contre les autres prévenus.

Les avocats de la défense ont sollicité la magnanimité du tribunal, d’autant plus que les prévenus ont saisi la leçon et qu’ils se sont tous amendés à la barre.

Au terme des plaidoiries, le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu tous les comparants coupables. Thierno Oumar Tall a écopé d’une peine de deux ans dont six mois d’emprisonnement ferme. Quant à Gnagna Faye, Adji Coumba Camara, Amy Collé Seck et Cheikh Tidiane Fall, ils sont condamnés à six mois de prison dont trois mois ferme. Les prévenus sont contraints d’allouer solidairement la somme de 20 millions de francs CFA à la plaignante en guise de réparation du préjudice causé. Le tribunal a également ordonné la confiscation de leurs téléphones et la contrainte par corps a été fixée au maximum.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste