Publié le 6 Aug 2024 - 18:35
VERIFICATION DES PRODUIT

Serigne Guèye Diop promet le recrutement de 1 000 volontaires

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie est ferme dans sa volonté de protéger le consommateur sénégalais. Hier, en marge d’une cérémonie d’incinération de plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation, Serigne Guèye Diop a annoncé le recrutement de volontaires pour un suivi régulier des produits vendus dans le marché.

 

Le contrôle des produits de consommation semble être une priorité du ministre du Commerce et de l’Industrie. Hier, Serigne Guèye Diop a annoncé un renforcement des services de contrôle des produits qui circulent sur le marché sénégalais.

Il a ainsi partagé sa volonté d’étoffer les ressources humaines avec le recrutement de volontaires qui vont assurer le suivi régulier du respect des normes et de la réglementation en vigueur dans les marchés sénégalais.

‘’Nous allons recruter 1 000 volontaires qui vont aider à signaler les déviations en matière de prix et des cas de produits non conformes. Ensuite, il appartiendra aux services de prendre des décisions pour réprimer ces cas’’, a informé Serigne Guèye Diop.

En effet, il estime qu’en matière de commerce et de consommation, ‘’il y a des contrôles a posteriori, mais aussi à priori’’. D’ailleurs, démontre-t-il, ‘’la plupart des produits que vous voyez ici sont des produits importés et des produits locaux. Je pense qu’il faut mettre l’accent sur le contrôle, quelle que soit son origine’’.

Dans cette mouvance, le ministre précise que ce recrutement des volontaires permettra de mieux sécuriser la consommation des Sénégalais par un contrôle strict et régulier de tous les produits destinés à leur consommation. ‘’Nous allons continuer toute l’année, mais de façon récurrente. On ne peut plus attendre pour le faire. Les services de contrôle des prix n’ont pas de magasins pour stocker et c’est l’une de mes priorités’’. C’est pour cette raison qu’il formule le projet de construire des magasins de stockage pour permettre une plus grande capacité de retrait de produits impropres. ‘’Nous allons augmenter 11 nouveaux services, puisque nous en sommes à 33 aujourd’hui, parce qu’il faut couvrir toutes les régions et départements du Sénégal. Mais aussi, nous allons avoir un plan de construction de nouveaux bâtiments dans les services, mais aussi nous allons construire dans ces services un magasin de stockage des produits saisis’’, a annoncé le ministre du Commerce.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile
Sinistre Kédougou