Publié le 6 Aug 2024 - 18:35
VERIFICATION DES PRODUIT

Serigne Guèye Diop promet le recrutement de 1 000 volontaires

 

Le ministre du Commerce et de l’Industrie est ferme dans sa volonté de protéger le consommateur sénégalais. Hier, en marge d’une cérémonie d’incinération de plusieurs tonnes de produits impropres à la consommation, Serigne Guèye Diop a annoncé le recrutement de volontaires pour un suivi régulier des produits vendus dans le marché.

 

Le contrôle des produits de consommation semble être une priorité du ministre du Commerce et de l’Industrie. Hier, Serigne Guèye Diop a annoncé un renforcement des services de contrôle des produits qui circulent sur le marché sénégalais.

Il a ainsi partagé sa volonté d’étoffer les ressources humaines avec le recrutement de volontaires qui vont assurer le suivi régulier du respect des normes et de la réglementation en vigueur dans les marchés sénégalais.

‘’Nous allons recruter 1 000 volontaires qui vont aider à signaler les déviations en matière de prix et des cas de produits non conformes. Ensuite, il appartiendra aux services de prendre des décisions pour réprimer ces cas’’, a informé Serigne Guèye Diop.

En effet, il estime qu’en matière de commerce et de consommation, ‘’il y a des contrôles a posteriori, mais aussi à priori’’. D’ailleurs, démontre-t-il, ‘’la plupart des produits que vous voyez ici sont des produits importés et des produits locaux. Je pense qu’il faut mettre l’accent sur le contrôle, quelle que soit son origine’’.

Dans cette mouvance, le ministre précise que ce recrutement des volontaires permettra de mieux sécuriser la consommation des Sénégalais par un contrôle strict et régulier de tous les produits destinés à leur consommation. ‘’Nous allons continuer toute l’année, mais de façon récurrente. On ne peut plus attendre pour le faire. Les services de contrôle des prix n’ont pas de magasins pour stocker et c’est l’une de mes priorités’’. C’est pour cette raison qu’il formule le projet de construire des magasins de stockage pour permettre une plus grande capacité de retrait de produits impropres. ‘’Nous allons augmenter 11 nouveaux services, puisque nous en sommes à 33 aujourd’hui, parce qu’il faut couvrir toutes les régions et départements du Sénégal. Mais aussi, nous allons avoir un plan de construction de nouveaux bâtiments dans les services, mais aussi nous allons construire dans ces services un magasin de stockage des produits saisis’’, a annoncé le ministre du Commerce.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack