Publié le 5 Mar 2019 - 17:33
VICTOIRE DE BBY A RUFISQUE-OUEST

Les ‘’performances’’ d’Ismaïla Madior Fall louées

 

En assemblée générale hier, les militants de l’Alliance pour la République de Rufisque-Ouest ont passé au crible les résultats issus des urnes au niveau communal. S’ils se sont félicités de cette victoire, ils disent la devoir au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall qui, selon eux, a réussi à inverser la tendance.

 

Après le scrutin présidentiel du dimanche 24 février 2019, le temps est à l’évaluation, à l’Alliance pour la République de Rufisque-Ouest. Dans cette commune de Rufisque, la coalition au pouvoir est certes sortie victorieuse, mais n’a devancé l’opposition de quelques centaines de voix seulement. Selon Matar Ndoye, porte-parole de l’Apr de Rufisque-Ouest, c’est de justesse que la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté l’élection avec un taux de 51 %. ‘’Si on analyse bien les résultats, la coalition Bby a gagné dans la commune de Rufisque-Ouest avec 11 231 voix. L’opposition a eu 10 753 voix. Ce qui fait une différence de 478 voix’’, déclare-t-il. Une victoire certes étriquée, mais non négligeable, selon Matar Ndoye et ses camarades qui estiment qu’elle a été possible grâce à l’apport de l’actuel ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall. ‘’L’apport du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, a été déterminant dans la victoire de la coalition Bby à Rufisque-Ouest. La commune lui doit cette majorité, parce qu’il a su apporter des éléments de contribution à ce qui existait pour qu’on puisse sortir victorieux, renchérit Matar Ndoye à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation des résultats du scrutin présidentiel du dimanche 24 février.

A en croire M. Ndoye, c’est le ministre Ismaïla Madior Fall qui a convaincu la plupart des mouvements qui sont venus leur prêter main-forte. ‘’Il est allé voir le maire libéral de la commune de Rufisque-Ouest qui a eu trois mandats d’affilée à la tête de la mairie, pour le convaincre de venir soutenir le président Macky Sall.

Il est allé parler avec le mouvement Tar qui a accepté de soutenir notre candidat. C’est lui qui a également été à l’origine du ralliement du mouvement Taxawou Sa Gokh pour qu’il vienne soutenir la candidature du président Macky Sall. Il en a fait de même avec le mouvement And Soukhali Cité Serigne Mansour pour renforcer la force de la coalition’’, déclare-t-il. Parallèlement à ces actions menées sur le terrain, Ismaïla Madior Fall a aussi beaucoup apporté à ses camarades de Rufisque-Ouest, en termes de logistique et d’appui financier. ‘’Nous n’avions pas de moyens pour battre campagne, mais il nous a soutenus financièrement et moralement. Il est même venu dans la commune pour présider des rencontres que nous organisions. Son apport a été déterminant dans toute la ville, mais plus dans la commune de Rufisque-Ouest. Alors qu’il pouvait se limiter à appuyer seulement sa base dans la commune de Rufisque-Est’’, soutient-il. 

PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall