Publié le 8 Aug 2017 - 22:47
VICTOIRE DE LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE AUX LEGISLATIVES

Djibo Ka parle d’un nouveau départ pour Bby

 

Selon Djibo Leyti Ka et ses camarades de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), la victoire de Bby sur ses adversaires est un nouveau départ en perspective de 2019.

 

La victoire de la coalition de la mouvance présidentielle à l’issue du scrutin législatif du dimanche 30 juillet dernier, apparait, aux yeux de Djibo Leyti Ka, comme un nouveau départ pour les prochaines batailles politiques. Le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) et ses camarades de parti, dans une déclaration rendue publique hier, estiment que, dans le fond, ces élections préparent bien les prochaines échéances, à savoir la présidentielle et les locales de 2019.

Selon eux, il faut dorénavant capitaliser ce succès et saisir la rampe de lancement qu’il offre à l’ensemble des composantes de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Pour ce faire, l’allié du président Macky Sall mobilise déjà son parti et invite les autres alliés à en faire de même pour assurer à la coalition Bby une large victoire en 2019.

Tirant les leçons de ce scrutin, Djibo Leyti Ka et ses camarades de la Direction politique exécutive (Dpe) de l’Urd notent que la  victoire de Bby est due,  en grande partie, à des faits concrets, c’est-à-dire ‘’le bilan de l’action présidentielle dans les secteurs essentiels de l’économie, du social, des infrastructures, entre autres, la bonne campagne de la tête de liste nationale, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’unité et la cohésion des leaders de la coalition Bby et la cohérence du message’’. ‘’Toutes ces raisons font que, naturellement, la coalition Bby a remporté 42 départements sur les 45’’, estiment-ils.

Sortie victorieuse de ces joutes électorales, la coalition présidentielle capitalise, selon les résultats provisoires, 125 députés, pendant que la Coalition gagnante/Mankoo wattu Senegaal (Cg/Mws) décroche 19 députés et Mankoo Taxawu Senegaal 7. Défaits dans leur département respectif, les maires de Dakar, de Thiès et de Ziguinchor n’en apparaissaient pas moins comme des adversaires politiques du président de la coalition Bby à la présidentielle de 2019,  selon les camarades de Djibo Ka. 

ASSANE MBAYE

Section: