Publié le 12 Dec 2012 - 01:20
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE ÉLÈVE DE 12 ANS

Le marabout risque 10 ans ferme

 

Âgé de 35 ans, le marabout A. Diallo encourt 10 ans de prison ferme pour le viol présumé d’une élève de 12 ans.

 

Le cœur meurtri, la dame A. Ciss n’a pu retenir ses larmes hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. À la source de son amertume, le viol dont sa petite fille S. Sy aurait été victime. Lorsque le président de la séance lui a demandé combien elle réclamait pour le préjudice subi, elle a préféré ne rien demander. ''Je sais qu’il n’a rien. D’ailleurs l’argent ne pourra jamais soulager ma peine'', a-t-elle lancé aux juges, avant de craquer. Quant à la victime, elle est restée impassible et concise dans ses déclarations et la description de la chambre du prévenu. Elle venait même à la rescousse de sa grand-mère, lorsque celle-ci se trompait de date.

 

Selon son récit, le marabout A. Diallo l’a violée à quatre reprises. ''La première fois, c’était quelques jours après la Korité. La 4ème fois c’était le 15 octobre dernier’’, a précisé A. Sy. Elle a fait savoir que le prévenu l’entraînait dans sa chambre qui est contiguë à celle de sa mère, pour la contraindre à des relations sexuelles. Et d’ajouter que le marabout l’a toujours menacée de représailles, en cas de dénonciation. Le pot aux roses a été découvert, le 15 octobre dernier. Ce jour-là, l’oncle de A. Sy a vu sa nièce sortir de la chambre du prévenu. Sommée d’expliquer sa présence dans la chambre du voisin de sa mère, l’adolescente s’est emmurée dans le silence. C’est plus tard qu’elle a révélé avoir été violée par le marabout.

 

Mais celui-ci a contesté les faits à la barre. Le prévenu a soutenu que A. Sy est manipulée par son oncle. Lorsque les juges lui ont demandé à quelle fin, A. Diallo a laissé entendre qu’il a eu un antécédent avec le bonhomme. ‘’Il a l’habitude d’amener des filles dans la chambre de sa sœur. Comme je suis marabout, je l’ai sermonné à ce propos’’, a soutenu le prévenu, avant d'ajouter que son accusateur avait menacé de lui créer des problèmes. Ensuite, le marabout a affirmé que l’adolescente a eu à entretenir des relations sexuelles avec son camarade d’âge. ‘’Je l’avais même tancé et elle m’avait supplié de ne pas la dénoncer auprès de sa mère’’, a ajouté le marabout.

 

À la grand-mère qui l'a accusé d'avoir tenté de fuir, le marabout a démenti. ‘’C’est à 15h qu’on m’a accusé. Je suis resté chez moi jusqu’au moment de mon arrestation, le lendemain à 14h’’, s’est-il défendu. Pour convaincre de son innocence, le marabout a évoqué sa foi. ‘’Moi, je suis un marabout. La mosquée est ma seule préoccupation et tous les vieux de mon quartier peuvent le témoigner’’, s’est-il défendu. Malgré l'étalage de cette foi, le représentant du Parquet a estimé que le marabout ne mérite aucune indulgence. Aussi a-t-il requis 10 ans ferme. Dénonçant un problème d’imputabilité des faits, la défense a sollicité la relaxe. Délibéré demain 12 décembre.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques