Publié le 14 Nov 2012 - 16:16
VISITE DU PROCUREUR DE LA CREI CHEZ LE KHALIFE GÉNÉRAL

Touba au secours de ses talibés

Image, Google

 

La rencontre à Touba entre le khalife général des mourides et le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite suscite des critiques. Pour la Raddho, elle est de nature à influencer les décisions de la Crei, mais selon des sources proches du magistrat, c'était juste de la routine.

 

 

La visite du procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao, chez le khalife général des mourides, a diversement été appréciée. Alors qu'une brochette de sept dignitaires de l’ancien régime doivent être entendus par la CREI, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké aurait demandé à son hôte de faire preuve de «clémence», selon nos informations. Mais selon des sources dignes de foi, cette intervention du khalife général des mourides concernerait particulièrement les personnalités proches de Touba citées dans le dossier de l'enrichissement illicite. Au premier rang desquels Karim Wade, Me Madické Niang et Samuel Sarr. «Ñooñu sama njaboot lañu bokk ; na ngeen dawal yërmëndé» (NDLR : Ceux-là sont des membres de ma famille, faites preuve de clémence à leur égard)», aurait dit Serigne Mor Maty Lèye à son hôte.

 

Au procureur Ndao, il aurait demandé de bien vouloir être son «interprète auprès du président de la République». Une information corroborée par une source proche de la CREI qui, cependant, a déploré le «traitement exagéré» que la presse a fait de cette visite du procureur spécial. «Alioune Ndao entretient de bons rapports avec le khalife, dit-il. Comme il était en week-end à Touba, il en a profité pour lui rendre visite. Au cours de leur entretien, ils ont discuté du dossier d’enrichissement illicite. C'est juste cela.»

 

«Le procureur ne connaît pas son rôle»

Une explication qui est loin de convaincre Alioune Tine, Secrétaire exécutif de la Raddho, très critique à l'endroit du patron de la CREI. «Le procureur ne connaît pas son rôle», déclare-t-il, passablement désespéré, et surtout «très réservé» par rapport à cette visite. «Il n’a pas à se rendre dans un quelconque foyer religieux pour évoquer un dossier en instruction. Que Wade aille à Touba, on peut le comprendre parce que c’est un citoyen, mais le procureur, lui, est une institution. Cette attitude est à bannir», s'offusque Tine interrogé par EnQuête. A l'en croire, cette visite «pourrait influencer la décision de la justice» dans un sens ou dans un autre.

 

Pour rappel, le procureur spécial avait, lors de sa conférence de presse la semaine dernière, annoncé une liste de personnalités sur qui pèsent des soupçons d’enrichissement illicite et destinés à être entendus par la Section de recherches de la gendarmerie à partir de ce jeudi 15 novembre. Le premier à ouvrir le bal sera Karim Wade, ce qui n’a pas l’heur de plaire à son père, Abdoulaye Wade, mais aussi au Comité directeur du Pds qui a menacé de déballage le chef de l'Etat.

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: