Publié le 9 Dec 2023 - 19:14
VISITE DU SECRÉTAIRE D'ÉTAT DU VATICAN AU SENEGAL

La séance de travail avec Me Sidiki Kaba

 

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat du Vatican, était l'hôte du ministre de l'Intérieur Sidiki Kaba, hier. Diverses questions ont été au menu de cette rencontre dont l'émigration clandestine, le terrorisme et l'environnement.

 

Une importante délégation ministérielle, à sa tête Me Sidiki Kaba, a accueilli le Cardinal Pietro Parolin au ministère de l'Intérieur, ce vendredi. Le secrétaire d'État du Vatican a échangé avec ses hôtes sur divers sujets qui font l'actualité. “Nous avons une séance de travail avec le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, ce vendredi. Au menu des discussions, nous avons eu à évoquer quelques questions d'actualité, des points de convergence. L'émigration clandestine, le terrorisme, l'environnement, la paix dans le monde, la question de l'accès à l'eau, la santé, l'éducation entre autres sujets ont animé nos échanges”, a résumé le ministre de l'Intérieur, Sidiki Kaba. 

L'avocat n'a pas omis de rappeler ce rapport assez particulier entre le Sénégal et le Vatican. “Depuis 1961, le Saint Siège et le Sénégal nouent des relations amicales et fraternelles. La visite du Pape Jean Paul 2, en 1992, est restée dans toutes les mémoires. Aujourd'hui encore, nous sommes ravis de recevoir un invité de cette envergure. Cela témoigne de la vitalité des relations excellentes entre le Vatican et l'État du Sénégal”.

À la fin de l'audience, le cardinal Pietro Parolin, chargé des Affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège, a été élevé par le Sénégal au rang de chevalier de l’Ordre national du Lion. ‘’C’est une haute distinction du gouvernement sénégalais, qui est d’abord dédiée au Pape François, parce que nous travaillons à son service. C’est aussi une occasion pour nous d’être plus proches du Sénégal et de nous souvenir toujours de votre pays’’, a-t-il apprécié ce geste.

Avant de poursuivre par un appel à la tolérance et au pardon. ‘’Notre foi en Dieu […] doit nous permettre de dépasser toutes les adversités et toutes les divisions qui peuvent nous menacer. Dieu nous appelle à les surmonter en recherchant la fraternité universelle.’’

Rappelons que le mandataire du Pape va assister à l’inauguration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine qui aura lieu, ce samedi. Le ministre Sidiki Kaba conduira l'importante délégation gouvernementale qui prendra part à cette cérémonie. En conseil des ministres, ‘’le président de la République a demandé au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de veiller au bon déroulement de la cérémonie de consécration du nouveau sanctuaire marial de Popenguine prévue le 9 décembre 2023’’.

Mamadou Diop 

 

Section: 
ENGAGEMENTS SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : Le Sénégal lance son Cadre de transparence renforcée
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence