Publié le 21 Jul 2022 - 12:52

Wallu Sénégal

 

Dans le cadre de sa tournée nationale, la grande coalition Wallu Sénégal a été en caravane en début de journée dans le département de Mbirkilane. À Keur Mbouky, le directeur de campagne, Mamadou Lamine Thiam, s'est dit satisfait de l'accueil, puis a présenté ses condoléances à la famille de leur chargé des élections dans cette zone, rappelé à Dieu. En outre, leur candidat local, Mapaty Diène, ‘’a exposé les difficultés rencontrées par les populations dans le département, principalement la cherté de l'engrais, tout en rappelant que l'agriculture est leur principale activité. Une situation de plus qui motive  les populations à voter massivement pour l'intercoalition Wallu-Yewwi à travers le bulletin de Wallu Sénégal’’, lit-on dans la note de Wallu. 

Après Keur Mbouky, la délégation s’est rendue à Kaffrine où Yewwi Askan Wi représente l’intercoalition. À Ngayane, en dehors de la cherté de l’engrais, le problème de l'emploi des jeunes et celui du financement des femmes ont été exposés. ‘’Et dans l'optique de faire barrage à la troisième candidature de Macky Sall et la loi décriminalisant l'homosexualité et  d'abroger toutes les lois scélérates, ils ont invité les populations, particulièrement les jeunes et les femmes, à se mobiliser et à voter massivement pour la liste de Yewwi Askan Wi, soulignant que la cohabitation est un impératif’’, fait-on savoir.

Mamadou Lamine Thiam et sa délégation ont ensuite rallié Missirah où ils ont été accueillis par le candidat Tialy Wade (Yaw) et une foule immense qui clamait la victoire de l'intercoalition dans la localité.  Cap sur Malem Hoddar. Ici, le candidat Cheikh Sylla (Wallu Sénégal) et les responsables de l'intercoalition ont chaleureusement accueilli la délégation, puis ont mené une caravane qui a sillonné la localité. Ici, le problème de l'insécurité et du vol ont été exposés. ‘’Mamadou Lamine Diallo a incité les populations à interroger Mimi Touré sur la question de la criminalisation de l'homosexualité. Il a aussi martelé que pour trouver des solutions aux problèmes des forages dans le département, les populations gagneraient à voter massivement pour Wallu Sénégal. Il a terminé par faire des révélations sur les ambitions présidentielles d’Amadou Ba, Abdoulaye Baldé et Abdoulaye Diouf Sarr’’, fait-on savoir.

...En outre, le chargé des élections de la grande coalition Wallu Sénégal, Maguette Sy, ‘’a invité les responsables à se rendre au niveau des préfectures et des sous- préfectures pour régulariser les choix des mandataires et des représentants au niveau des bureaux de vote, rappelant que la date butoir est fixée pour le 20 juillet. Une occasion pour lui d'appeler les jeunes à aller récupérer leurs cartes d'électeur et à se mobiliser pour voter massivement et sécuriser le vote le jour du scrutin’’. Arrivée à Koungueul (qui est sous bannière Yewwi Askan Wi), la caravane a croisé celle de Yewwi Askan Wi conduite par Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Dethie Fall, Oumar Youm, Moussa Tine… 

en présence des candidats investis dans le département, à savoir El Hadj Guèye (Yaw) et Fatoumata Diallo (Wallu Sénégal). Un évènement inattendu ! Ousmane Sonko est alors descendu de sa voiture pour  rejoindre Mamadou Lamine Thiam dans la sienne et ils ont sillonné Koungueul à travers une caravane commune. Ainsi, Mamadou Lamine Thiam, après un rappel historique de la mise en place de l'intercoalition, a martelé que le président Abdoulaye Wade a donné des consignes strictes de vote pour l'intercoalition, afin d’imposer une majorité écrasante pour abroger les lois scélérates, etc. Il a rappelé aussi que partout dans le bassin arachidier, les populations se sont indignées de la cherté du prix de l'engrais et que l'intercoalition doit porter ce cri du cœur des populations’’, indique-t-on. Pour sa part, ‘’Ousmane Sonko a salué les responsables, magnifié la rencontre et a fait savoir que c'est une première que les deux  caravanes se rencontrent et que Koungueul où Macky Sall a perdu les élections a eu l'honneur de recevoir cette rencontre. Il a ensuite rendu hommage au président Abdoulaye Wade et fustigé la trahison et les forfaitures du régime de Macky Sall, tout en appelant les militants et sympathisants au respect des consignes de vote’’.

 

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR