La traque des BMA encouragée

Yoonu Askan Wi (YAW) encourage les efforts du pouvoir du 25 mars, une année après son installation. Faisant un bilan à mi-parcours, Yaw s’est appesanti sur l’éthique de gestion des ressources nationales et son corollaire, la traque des biens mal acquis (BMA).
Et c’est un satisfecit qu’il affiche. Il salue la suite donnée par le gouvernement sénégalais au jugement rendu par la Cour de justice de la Cedeao suite à l’interdiction de sortie du territoire opposé à des dignitaires du Pds. Pour Madièye Mbodj et ses camarades, il est bel et bien question de «contraindre tous les bandits de grand chemin et autres voleurs de la République à rendre gorge et à subir dans toute sa rigueur le châtiment qu’ils méritent». Il s’agit là, selon ses membres, d’une exigence populaire largement partagée.
Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, Yoonu askan wi estime que cette traque doit être engagée sans ‘’hésitation’’ ni ‘’tergiversation’’, et menée jusqu’à terme sans considération fondamentale autre que le ‘’respect’’ de la souveraineté populaire. Sous ce rapport, Yoonu Askan Wi précise que toute idée de ‘’médiation pénale’’ en direction des ‘’cambrioleurs de la République’’ doit être fermement écartée.
Le secrétariat permanent du parti est d'avis que les biens soustraits ‘’sans retenue et avec tant d’ignominie, sous l’œil complice et avec l’aval du père des brigands de la République, doivent être totalement recouvrés’’. Ce qui permettrait de satisfaire, dit-il, les fortes demandes populaires, entre autres en emploi, éducation, santé, logement, transport, assainissement et amélioration du pouvoir d’achat, au profit des populations démunies des villes et des campagnes. C’est uniquement à ce prix, souligne le parti, qu’il sera possible d’en finir avec l’impunité.
Mais pour l'évaluation «exhaustive» du régime de Macky Sall, Yoonu askan wi renvoie à la Conférence politique nationale qu'il organise les 13 et 14 avril 2013.
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.