Publié le 30 Nov 2012 - 03:05
ASSANE SECK INHUMÉ HIER À MARSSASOUM EN CASAMANCE

Macky Sall souhaite que l’université de Ziguinchor porte son nom

 

Le président Macky Sall, présent hier à la levée du corps de l’ancien ministre Assane Seck, décédé mardi à Dakar, a exprimé sa volonté de baptiser l’université de Ziguinchor, université Assane Seck. Ce dernier a été inhumé hier à Marsassoum dans le département de Sédhiou.

 

 

Il y avait du monde hier, à la levée du corps du professeur Assane Seck à l’hôpital Principal de Dakar. Étaient présents parents, amis, des figures politiques sénégalaises, à leur tête le président de la République Macky Sall. “Il était, toute sa vie durant, un combattant pour un Sénégal indépendant, uni et prospère“, a témoigné Macky Sall. Pour honorer le professeur Assane Seck, qu’il considère comme un “illustre fils du Sénégal et de l’Afrique“ qui a fait d’excellentes études et une bonne carrière d’enseignant, le chef de l’État a exprimé sa volonté de rebaptiser l’université de Ziguinchor, université Assane Seck. “J’ai déjà fait la proposition à l’assemblée générale de l’université de Ziguinchor pour que cet établissement soit baptisé au nom d’Assane Seck“, a souligné Macky Sall.

 

Le professeur Assane Seck, décédé à l’âge de 93 ans, a été plusieurs fois ministre sous Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Hier, plusieurs personnalités du régime socialiste sont venus lui rendre un dernier hommage. “Il a été un grand parmi les grands, un monument. Quand on était étudiants en France, il nous a beaucoup assistés. Car il a été notre aîné. Même dans la pratique gouvernementale, il était notre aîné. Nous sommes aujourd’hui triste, très triste“, a témoigné l’ancien Premier ministre Habib Thiam. “Il était un grand panafricaniste. Il a œuvré pour la paix dans le monde et pour la Casamance, une région qu’il a toujours aimée“, a renchéri Macky Sall. Avant que Amath Dansokho, ancien leader du PIT (Parti de l’indépendance et du travail) ne souligne que le défunt ''a fait la prison pour la liberté de ce pays. Assane Seck repose désormais en paix à Marsassoum dans le département de Sédhiou.

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises