Publié le 23 Dec 2012 - 17:58
AFRIQUE DU SUD

 

Le gouvernement muet sur la santé de Mandela

 

 

Le gouvernement sud-africain restait muet dimanche au sujet de l'état de santé de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, laissant supposer qu'il passera probablement Noël à l'hôpital.

 

Admis dans un hôpital de Pretoria le 8 décembre, Mandela, âgé de 94 ans, a d'abord été soigné pour une infection pulmonaire avant de subir une endoscopie destinée à le débarrasser de calculs biliaires. "A ce stade, il n'y a pas de nouvelle information sur sa santé et ses médecins n'ont donné aucune indication sur la date à laquelle Madiba quittera" l'hôpital, a déclaré le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, utilisant le nom de clan de Mandela, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains. Seuls les services du président Jacob Zuma sont habilités à donner des informations sur l'état de santé du héros de la lutte anti-apartheid.

 

La présidence n'a pas donné beaucoup d'indications sur la gravité de l'état de santé de Mandela ni de détails sur la nature du traitement qu'il suit. Le président Zuma, qui lui a rendu visite samedi, a indiqué que Mandela "continue à réagir au traitement". Selon la presse sud-africaine, le Prix Nobel de la paix a également reçu la visite de plusieurs membres de sa famille, dont sa femme Graça Machel. Jeudi, le président Zuma avait indiqué que l'état de santé de M. Mandela était "grave" lorsqu'il a été admis à l'hôpital mais qu'il s'améliorait de jour en jour. Son séjour actuel est le plus long jamais effectué par Mandela à l'hôpital depuis qu'il a été libéré de prison en 1990.

 

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection pulmonaire, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour à Robben Island où il a passé 18 de ses 27 années de captivité dans les geôles du régime raciste de l'apartheid

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal