Publié le 6 Jan 2013 - 15:08
ACCES AU FINANCEMENT

 Les PME invitées à plus de transparence

 

 

Les Petites et moyennes entreprises (PME) doivent être plus transparentes pour pouvoir accéder au financement, a invité le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mabousso Thiam.

 

C'était hier lors de la visite à l’ADEPME du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Malick Gakou. ''Un accompagnement et un encadrement peuvent permettre aux petites et moyennes entreprises d’être plus compétitives et plus performantes'', a dit M. Thiam tout en soulignant qu'elles doivent avoir le culte de la transparence pour bénéficier de plus de financements.

 

''Le financement est une partie du problème des PME. Il faut faire en sorte que les PME soient transparentes dans la gestion pour accéder au financement. Une PME non transparente aura des difficultés pour accéder au financement dont elle a besoin'', a insisté Mabousso Thiam, notant que les PME représentent au Sénégal 80% des entreprises.

 

Selon le ministre de tutelle, avec l’aide du Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et le Fonsis (Fonds souverain d’investissements prioritaires), destinés à accélérer le développement à la base, les PME bénéficieront de plus de soutien. ''Si nous voulons lutter contre le chômage des jeunes, accélérer le processus de croissance économique soutenue et mettre le Sénégal dans la voie de l’émergence, nous devrons développer les petites et moyennes entreprises'', a indiqué Malick Gakou.

 

Il a ajouté que le développement des PME peut permettre au pays de redresser sa balance commerciale qui est chroniquement déficitaire depuis les indépendances. ''Le déficit de la balance se situe aujourd’hui à 1 405 milliards. Un déficit de 1 405 milliards est un déficit énorme. Le développement de cette balance passe nécessairement par le développement des exportations et la diminution des importations'', a insisté M. Gakou qui promet que le gouvernement mettra en place ''toutes les synergies pour accompagner les petites et moyennes entreprises''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons