Publié le 6 Jan 2013 - 15:08
ACCES AU FINANCEMENT

 Les PME invitées à plus de transparence

 

 

Les Petites et moyennes entreprises (PME) doivent être plus transparentes pour pouvoir accéder au financement, a invité le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Mabousso Thiam.

 

C'était hier lors de la visite à l’ADEPME du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Malick Gakou. ''Un accompagnement et un encadrement peuvent permettre aux petites et moyennes entreprises d’être plus compétitives et plus performantes'', a dit M. Thiam tout en soulignant qu'elles doivent avoir le culte de la transparence pour bénéficier de plus de financements.

 

''Le financement est une partie du problème des PME. Il faut faire en sorte que les PME soient transparentes dans la gestion pour accéder au financement. Une PME non transparente aura des difficultés pour accéder au financement dont elle a besoin'', a insisté Mabousso Thiam, notant que les PME représentent au Sénégal 80% des entreprises.

 

Selon le ministre de tutelle, avec l’aide du Fongip (Fonds de garantie des investissements prioritaires) et le Fonsis (Fonds souverain d’investissements prioritaires), destinés à accélérer le développement à la base, les PME bénéficieront de plus de soutien. ''Si nous voulons lutter contre le chômage des jeunes, accélérer le processus de croissance économique soutenue et mettre le Sénégal dans la voie de l’émergence, nous devrons développer les petites et moyennes entreprises'', a indiqué Malick Gakou.

 

Il a ajouté que le développement des PME peut permettre au pays de redresser sa balance commerciale qui est chroniquement déficitaire depuis les indépendances. ''Le déficit de la balance se situe aujourd’hui à 1 405 milliards. Un déficit de 1 405 milliards est un déficit énorme. Le développement de cette balance passe nécessairement par le développement des exportations et la diminution des importations'', a insisté M. Gakou qui promet que le gouvernement mettra en place ''toutes les synergies pour accompagner les petites et moyennes entreprises''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ