Publié le 10 Jan 2013 - 03:48
1ER FESTIVAL DES SCÉNOGRAPHIES URBAINES

Ouakam, capitale de l’art visuel des grandes métropoles

 

 

Initiative de deux scénographes français, François Duconseille et J.C. Lanquetin, le premier Festival Urban Scéno se tiendra à Dakar, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 9 janvier. L’événement, que va abriter Ouakam, est la restitution d’une résidence d’artistes de 25 jours au sein de la compagnie sénégalaise de danse contemporaine, la troupe ''1er temps''. Hier, lors d’une conférence tenue à l’institut français de Dakar, les fondateurs du festival ont présenté le reste de leur équipe qui comprend un danseur, Andréya Ouamba (chef de la compagnie ''1er temps'') et un écrivain, le camerounais Lionel Manga.

 

Rencontre entre artistes de la scène, artistes visuels et écrivains, Urban Scéno est un espace où on s’interroge sur la place du corps dans l’espace urbain. Ces réflexions sont appliquées au village traditionnel de Ouakam où la cohabitation entre lotissement de luxe et aménagement, assez crue, est synonyme de mutations structurelles profondes : ''C’est intéressant, finalement, de voir à quel degré l’on peut exprimer cette dualité, entre tradition et modernité, qui imprègne Ouakam et la communauté lébou qui l’habite. J’ai pu constater, avec satisfaction, que les populations étaient très curieuses de notre travail et, dans une certaine mesure, acceptaient d’y prendre part. L’art est parfois quelque chose d’assez abstrait pour la plupart mais, dans notre cas, les artistes, par les mouvements de leurs corps et leur occupation de l’espace, sont arrivés à toucher les masses, parce qu’ils expriment des problématiques qui concernent, à un niveau primaire, ces dernières'', a expliqué François Duconseil.

 

C’est en tout 13 artistes, dans les disciplines de l’installation scénique, de la vidéo, de la photo et de la peinture, qui rencontreront, dans le cadre du festival, 7 formations et artistes solo de danse contemporaine. Une table littéraire rassemblera 4 auteurs d’origines métisses, venus d’Afrique, d’Europe, mais aussi d’Amérique latine, de Cuba et des USA. Un journal gratuit sera également édité à l’occasion du festival, en première partie d’une publication en deux volets sur la résidence. Il y sera fait place à des annonces d’habitants de Ouakam et d’artistes des scénographies urbaine.

 

Le festival, qui prendra fin le 12 janvier prochain, entre dans le cadre d’une série de rencontres que François Duconseille et J.C. Lanquetin auront à organiser en 2013 et 2014, dans différentes villes d’Afrique et d’Europe, et toujours autour de la thématique de l’urbanité telle que vécue par les masses.

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur